Le rapport et quelques points notables:
Quelques insights mis en exergue dans le communiqué de presse: C’est en Inde et en Chine que l’on enregistre la croissance la plus forte en termes de nouveaux abonnements mobiles, avec respectivement 18 millions et 12 millions d’abonnements en plus au troisième trimestre 2014. Les 800 millions de nouveaux abonnements pour smartphones enregistrés en 2014 portent à 2,7 milliards le nombre total d’abonnements dans le monde. Le trafic vidéo mobile devrait être multiplié par dix et représenter 55 % de l’ensemble du trafic de données mobiles d’ici 2020.
Taux de pénétration en hausse, mobile vidéo et émergence de la 5G
(NDLR: extrait du communiqué de presse)
Taux de pénétration des smartphones : 800 millions de nouveaux abonnements en 2014
La croissance des smartphones se poursuit. 65 à 70 % des téléphones vendus au troisième trimestre 2014 sont des smartphones, contre 55 % pour le même trimestre en 2013.
Malgré ce taux élevé de ventes, qui devrait faire augmenter de 800 millions le nombre d’abonnements pour smartphones d’ici la fin 2014, le rapport montre qu’il existe encore une importante marge de progression dans ce secteur. A l’heure actuelle, les smartphones représentent seulement 37 % de tous les abonnements mobiles, ce qui veut dire que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas encore opté pour ce modèle d’appareil et les fonctionnalités enrichies qu’il apporte, notamment la navigation sur le Web.
A cet égard, le rapport prédit une adoption en forte hausse sur les années à venir, puisqu’il voit le nombre d’abonnements pour smartphones passer du chiffre actuel de 2,7 milliards à celui de 6,1 milliards d’ici 2020.
Vidéo : le segment du trafic de données mobiles le plus important et à plus forte croissance
La vidéo reste la reine incontestée du trafic mobile : sur les réseaux 4G, elle représente actuellement 45 à 55 % du trafic mobile total, une importance qui s’explique principalement par l’usage accru du streaming de jeux vidéo et par l’amélioration de l’expérience vidéo mobile.
La vidéo trouve de plus en plus d’applications en ligne, notamment pour les actualités ou les annonces publicitaires, ou encore sur les plateformes de médias sociaux. Parallèlement, la croissance du streaming vidéo est alimentée par l’accès aux services et contenus OTT, comme par exemple ceux fournis par YouTube.
Les dispositifs utilisés pour regarder de la vidéo évoluent eux aussi. Beaucoup offrent aujourd’hui une taille d’écran supérieure et une meilleure qualité d’image : la vidéo est donc consommée sur tous types de terminaux et dans des volumes de plus en plus grands, aussi bien à la maison que lors des déplacements.
Pour ce qui est des perspectives d’avenir, Ericsson estime que le trafic vidéo mobile sera multiplié par dix d’ici 2020 pour, au final, représenter environ 55 % de tout le trafic de données mobiles.
5G : les premiers abonnements se profilent à l’horizon
La 5G devrait être déployée commercialement en 2020.
Selon les prévisions, cette technologie devrait connaître un taux d’adoption supérieur à celui de la 4G LTE, comme cela avait été le cas de la 4G par rapport à la 3G. Ce qui différencie toutefois la 5G, c’est qu’en plus d’introduire de nouvelles technologies radio, elle fera également évoluer les technologies existantes - qu’il s’agisse d’accès radio (3G et 4G), de cloud ou de cœur de réseau - pour satisfaire les innombrables nouveaux usages de la technologie mobile. La croissance de la 5G sera alimentée principalement par les nouvelles applications, en particulier les communications de machine à machine.
Taux de pénétration des smartphones : 800 millions de nouveaux abonnements en 2014
La croissance des smartphones se poursuit. 65 à 70 % des téléphones vendus au troisième trimestre 2014 sont des smartphones, contre 55 % pour le même trimestre en 2013.
Malgré ce taux élevé de ventes, qui devrait faire augmenter de 800 millions le nombre d’abonnements pour smartphones d’ici la fin 2014, le rapport montre qu’il existe encore une importante marge de progression dans ce secteur. A l’heure actuelle, les smartphones représentent seulement 37 % de tous les abonnements mobiles, ce qui veut dire que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas encore opté pour ce modèle d’appareil et les fonctionnalités enrichies qu’il apporte, notamment la navigation sur le Web.
A cet égard, le rapport prédit une adoption en forte hausse sur les années à venir, puisqu’il voit le nombre d’abonnements pour smartphones passer du chiffre actuel de 2,7 milliards à celui de 6,1 milliards d’ici 2020.
Vidéo : le segment du trafic de données mobiles le plus important et à plus forte croissance
La vidéo reste la reine incontestée du trafic mobile : sur les réseaux 4G, elle représente actuellement 45 à 55 % du trafic mobile total, une importance qui s’explique principalement par l’usage accru du streaming de jeux vidéo et par l’amélioration de l’expérience vidéo mobile.
La vidéo trouve de plus en plus d’applications en ligne, notamment pour les actualités ou les annonces publicitaires, ou encore sur les plateformes de médias sociaux. Parallèlement, la croissance du streaming vidéo est alimentée par l’accès aux services et contenus OTT, comme par exemple ceux fournis par YouTube.
Les dispositifs utilisés pour regarder de la vidéo évoluent eux aussi. Beaucoup offrent aujourd’hui une taille d’écran supérieure et une meilleure qualité d’image : la vidéo est donc consommée sur tous types de terminaux et dans des volumes de plus en plus grands, aussi bien à la maison que lors des déplacements.
Pour ce qui est des perspectives d’avenir, Ericsson estime que le trafic vidéo mobile sera multiplié par dix d’ici 2020 pour, au final, représenter environ 55 % de tout le trafic de données mobiles.
5G : les premiers abonnements se profilent à l’horizon
La 5G devrait être déployée commercialement en 2020.
Selon les prévisions, cette technologie devrait connaître un taux d’adoption supérieur à celui de la 4G LTE, comme cela avait été le cas de la 4G par rapport à la 3G. Ce qui différencie toutefois la 5G, c’est qu’en plus d’introduire de nouvelles technologies radio, elle fera également évoluer les technologies existantes - qu’il s’agisse d’accès radio (3G et 4G), de cloud ou de cœur de réseau - pour satisfaire les innombrables nouveaux usages de la technologie mobile. La croissance de la 5G sera alimentée principalement par les nouvelles applications, en particulier les communications de machine à machine.