Pendant que l'Elysée s'échine à faire émerger des licornes et à créer une "Start-up nation", une toute autre dynamique semble animer la CNIL, la commission nationale informatique et libertés.
Plus d'un an après ses mises en demeure à l'encontre de plusieurs start-up spécialisées dans la géolocalisation, un article du journal du net évalue à près d'une centaine, le nombre d'emplois perdus.
Malgré les difficultés, les quatre sociétés visées par la CNIL ont survécu et espèrent que l'expérience acquise, leur permettra tout de même de rattraper le terrain perdu à l'international.
Sans réel contre pouvoir, la CNIL n'entend toutefois pas changer de stratégie, et prévoit de généraliser le principe de l'opt'in cookie, quitte à fragiliser encore plus les environnements web ouverts et notamment la presse.
Plus d'un an après ses mises en demeure à l'encontre de plusieurs start-up spécialisées dans la géolocalisation, un article du journal du net évalue à près d'une centaine, le nombre d'emplois perdus.
Malgré les difficultés, les quatre sociétés visées par la CNIL ont survécu et espèrent que l'expérience acquise, leur permettra tout de même de rattraper le terrain perdu à l'international.
Sans réel contre pouvoir, la CNIL n'entend toutefois pas changer de stratégie, et prévoit de généraliser le principe de l'opt'in cookie, quitte à fragiliser encore plus les environnements web ouverts et notamment la presse.