Quelques jours après une première étude sur l'impact du mobile sur le secteur de la mode, Criteo poursuit son analyse des tendances e-commerce en publiant son Travel Flash Report, une étude confirmant à son tour la croissance du mobile dans le secteur du tourisme.
Sur la base des centaines de milliards d'impressions monitorées par son outil publicitaire, Criteo estime ainsi que la part des réservations réalisées depuis un écran mobile est passée de 24 à 27% au premier semestre 2016 (23% en France), avec une désaffection pour les tablettes (-16%) mais un véritable boom des smartphones (+33%).
Selon Criteo, les mobinautes achètent aussi bien des nuits d'hôtel, des packages ou même des vols mais c'est sur ce dernier segment que la croissance est la plus forte puisque 14% des billets d'avion sont désormais achetés depuis un téléphone contre 6% l'année dernière.
Malgré l'engouement pour le smartphone, notamment parmi les Millenials, une majorité de consommateurs continuent de plébisciter l'écran traditionnel de l'ordinateur, notamment en raison de sa praticité, ou par une niveau de sécurité jugé insuffisant ou des coûts de roaming trop élevés sur smartphone.
Et Criteo de pointer les erreurs d'outils web analytics, qui estiment par exemple que 40% des transactions sont réalisées depuis une première visite desktop alors que selon ses propres outils, le véritable chiffre se situerait aux alentours de 26%.…
Sur la base des centaines de milliards d'impressions monitorées par son outil publicitaire, Criteo estime ainsi que la part des réservations réalisées depuis un écran mobile est passée de 24 à 27% au premier semestre 2016 (23% en France), avec une désaffection pour les tablettes (-16%) mais un véritable boom des smartphones (+33%).
Selon Criteo, les mobinautes achètent aussi bien des nuits d'hôtel, des packages ou même des vols mais c'est sur ce dernier segment que la croissance est la plus forte puisque 14% des billets d'avion sont désormais achetés depuis un téléphone contre 6% l'année dernière.
Malgré l'engouement pour le smartphone, notamment parmi les Millenials, une majorité de consommateurs continuent de plébisciter l'écran traditionnel de l'ordinateur, notamment en raison de sa praticité, ou par une niveau de sécurité jugé insuffisant ou des coûts de roaming trop élevés sur smartphone.
"Nous n'observons pas de shift du desktop vers le smartphone. Les deux écrans continuent d'être utilisés en parallèle ce qui complexifie le parcours du consommateur et oblige les commerçants à s'engager dans une démarche cross device" explique Danièle Beccari, en charge du retail chez Criteo.
Et Criteo de pointer les erreurs d'outils web analytics, qui estiment par exemple que 40% des transactions sont réalisées depuis une première visite desktop alors que selon ses propres outils, le véritable chiffre se situerait aux alentours de 26%.…
Daniel Beccari, Criteo : "le mobile devient un véritable outil transactionnel"
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Du cross device au cross platform
"Nous pensons parfois que le consommateur achète directement après avoir consulté notre site web sans réaliser qu'il a bien souvent préparé cet achat depuis une application pour smartphone. Cela nous oblige à reconsidérer nos arbitrages en matière d'investissements publicitaires et sans doute à investir d'avantage sur le mobile, qui représente plus de la moitié de notre audience, en particulier dans la région Asie Pacifique." ajoute Romain Roulleau, VP E-commerce chez AccorHotels.
Tout comme Google ou Facebook, Criteo entend convaincre les annonceurs et les marchands de s'engager dans une logique "cross device" mais également "cross platforms" puisqu'elle leur permettrait de mieux comprendre le parcours d'un consommateur entre desktop et mobile, mais également entre différents environnements (différents navigateurs, différentes applications, ..) au sein d'un même écran mobile.
Romain Roulleau, AccorHotels : "le cross device est un gros enjeu"
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L'étude complète est téléchargeable sur le site http://www.criteo.com/fr/resources/