Qualcomm annonce un record de vitesse 5G à 7 Gb/s


Qualcomm réalise la liaison descendante 5G la plus rapide au monde avec des bandes inférieures à 6 GHz, grâce au système modem-RF 5G Snapdragon X75.



Dans une annonce, Qualcomm Technologies, Inc. a révélé que son système modem-RF 5G, le Snapdragon X75, continue de repousser les frontières de la performance 5G en établissant un record mondial sur le spectre inférieur à 6 GHz, atteignant une vitesse exceptionnelle de 7,5 Gbps en liaison descendante.

Cette réalisation vient s'ajouter au succès du lancement initial du Snapdragon X75, le tout premier modem-RF au monde prêt pour la 5G, annoncé en février lors du Mobile World Congress de Barcelone. Cette réalisation témoigne des efforts constants de l'entreprise pour étendre les limites de la performance et de la flexibilité de la technologie 5G.

Cette prouesse a été réalisée lors d'un test mené sur un appareil utilisant une configuration de réseau autonome 5G (SA), exploitant un total de 300 MHz de spectre. Cela a été rendu possible grâce à l'utilisation de l'agrégation de 4 porteuses (4xCA) avec 4 canaux TDD dans une connexion descendante, et en utilisant une modulation d'amplitude en quadrature (QAM) de 1024. 

L'agrégation de 4 canaux TDD offre aux opérateurs la possibilité de combiner diverses ressources spectrales pour obtenir des débits de données plus élevés.Par ailleurs, la modulation d'amplitude en quadrature 1024 améliore l'efficacité spectrale en incorporant davantage de données dans chaque transmission par rapport à la modulation d'amplitude en quadrature 256. Cela aboutit finalement à une augmentation du débit de données et à une meilleure utilisation du spectre. 
"Le Snapdragon X75 5G Modem-RF System est le modem sans fil le plus intelligent que nous ayons jamais créé. Il est conçu pour l'avenir, avec une architecture 5G Advanced ready, pour aider les opérateurs à définir la prochaine génération de réseaux dans le monde entier ", a déclaré Sunil Patil, Vice-président de la gestion des produits chez Qualcomm Technologies, Inc. "Nous sommes impatients de continuer à travailler avec les leaders de l'industrie pour offrir les meilleures expériences de connectivité et transformer les industries dans les cas d'utilisation des consommateurs, des entreprises et de l'industrie."

Ces deux fonctionnalités du Snapdragon X75, associées à dix autres premières mondiales du système modem-RF, offrent de meilleures expériences utilisateur, des vitesses de téléchargement plus rapides, une capacité réseau accrue et une utilisation plus efficiente du spectre. Elles préparent les appareils pour l'avenir, permettant aux applications de données les plus exigeantes, comme le streaming et le téléchargement de vidéos, les jeux en ligne, et autres, de fonctionner de manière plus fluide que jamais, pour un nombre croissant d'utilisateurs.

Actuellement en phase d'échantillonnage auprès des clients, le Snapdragon X75 sera lancé commercialement au cours du second semestre 2023. Pour des informations techniques et plus de détails, nous vous invitons à consulter le blogpost correspondant et à visiter la page dédiée au Snapdragon X75 sur le site de Qualcomm.
 


Tags : 4g 5g qualcomm
Jeudi 10 Aout 2023

A lire également