L’étude a été réalisée entre le 24 et le 25 février 2016 par l’institut Opinionway sur un échantillon représentatif de la population française de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus. L’étude montre que les Français portent un jugement sévère sur la publicité mobile : une grande majorité de Français (89%) cliquent par erreur sur ces publicités et 94% d’entre eux les jugent « inutiles » voire « contre-productives ».
Voici quelques grandes lignes des résultats de cette étude :
Pour 42% des répondants, ce format s’avère « contre-productif » parce qu’il donne une mauvaise image de l’annonceur souhaitant promouvoir son offre de service ou son produit. En parallèle, 32% des Français déclarent n’y prêter aucune attention et ne cliquent jamais dessus. Ils jugent ainsi les bannières sur smartphone complètement inutiles. 20% estiment qu’elles ne revêtent aucun d’intérêt et s’avèrent sans pertinence avec leurs attentes et de facto pas très utiles. Ainsi, au total, 94% des sondés portent un avis négatif sur l’utilité des bannières sur mobile. Seuls 9% des Français cliquent systématiquement ou le plus souvent par intention sur des bannières en naviguant sur leur smartphone. A l’inverse, 57% cliquent systématiquement par erreur et 32% le plus souvent par erreur. En définitive, 89% des personnes sondées cliqueraient donc sur les bannières mobiles de manière accidentelle. Après avoir cliqué par erreur sur une bannière mobile, 37% des mobinautes français en veulent à l’annonceur et leur perception du produit ou service baisse dans leur estime. Avec plus de modération, 28% en veulent un peu à l’annonceur et leur perception du produit ou service baisse un peu dans leur estime. Au global, 65% des sondés ont ainsi une réaction négative après avoir cliqué par erreur sur une bannière sur leur smartphone. A l’inverse, pour 34% des Français, ces clics accidentels n’ont pas d’influence sur leur perception du produit ou service. Après avoir cliqué par erreur sur l’une d’entre elle, 40% des mobinautes se disent agacés, 25% exaspérés et 15% irrités. Au total, 80% des sondés expriment ainsi une réaction négative. Seul 15% d’entre eux demeurent indifférents.
Voici quelques grandes lignes des résultats de cette étude :
Pour 42% des répondants, ce format s’avère « contre-productif » parce qu’il donne une mauvaise image de l’annonceur souhaitant promouvoir son offre de service ou son produit. En parallèle, 32% des Français déclarent n’y prêter aucune attention et ne cliquent jamais dessus. Ils jugent ainsi les bannières sur smartphone complètement inutiles. 20% estiment qu’elles ne revêtent aucun d’intérêt et s’avèrent sans pertinence avec leurs attentes et de facto pas très utiles. Ainsi, au total, 94% des sondés portent un avis négatif sur l’utilité des bannières sur mobile. Seuls 9% des Français cliquent systématiquement ou le plus souvent par intention sur des bannières en naviguant sur leur smartphone. A l’inverse, 57% cliquent systématiquement par erreur et 32% le plus souvent par erreur. En définitive, 89% des personnes sondées cliqueraient donc sur les bannières mobiles de manière accidentelle. Après avoir cliqué par erreur sur une bannière mobile, 37% des mobinautes français en veulent à l’annonceur et leur perception du produit ou service baisse dans leur estime. Avec plus de modération, 28% en veulent un peu à l’annonceur et leur perception du produit ou service baisse un peu dans leur estime. Au global, 65% des sondés ont ainsi une réaction négative après avoir cliqué par erreur sur une bannière sur leur smartphone. A l’inverse, pour 34% des Français, ces clics accidentels n’ont pas d’influence sur leur perception du produit ou service. Après avoir cliqué par erreur sur l’une d’entre elle, 40% des mobinautes se disent agacés, 25% exaspérés et 15% irrités. Au total, 80% des sondés expriment ainsi une réaction négative. Seul 15% d’entre eux demeurent indifférents.