Selon la 5e édition du baromètre “le marché du mobile d’occasion”, menée par recommerce avec Kantar en France et dans 7 autres pays (Royaume Uni, l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, la Suisse, la Pologne et la Roumanie), 83% des Français sont de plus en plus sensibles aux solutions de revente et don de leur smartphone usagé à une entreprise ou à une association. Parmi eux, c’est la revente à un reconditionneur qui les intéressent le plus (78% ) car elle s’avère avant tout économique et permet pour 35% d’entre eux de payer moins cher leur futur smartphone ou d’être payé immédiatement (34%). Si les années précédentes les Français semblaient aussi très sensibles à l’efficacité environnementale d’un tel geste, cette année, c’est une motivation qui passe au second plan face au pouvoir d’achat et perd 30%.
Le choix du lieu de cession est conditionné à la capacité du repreneur à gérer le transfert des données personnelles du téléphone qui s’avère le point le plus important pour les Français (81%), suivi de la bonne réputation de l’entreprise et de la confiance qu’elle inspire (78%).
Cependant si l’attrait pour la revente est croissant, la mise en pratique reste stable et plutôt timide : Seuls 27% des Français sont passés à l’acte en ayant vendu leur dernier téléphone. En comparaison, 30% des Anglais, 28% des Allemands, 27% des Suisses, 26% des Roumains, 22% des Polonais, 21% des Belges et 15,6% des Hollandais, ont fait cette démarche. En moyenne, 31% des sondés ont donc revendu leur dernier smartphone.
Les Français s’avèrent en effet prévoyants. Hors de question pour eux de rester sans smartphone ! En effet, parmi ceux qui ne souhaitent pas revendre leur smartphone, 35% préfèrent le garder en cas de besoin. Dans tous les pays sondés, cette “sécurité” pour le consommateur reste la raison première de ne pas céder son appareil usagé. A noter, un nouveau frein émerge cette année : la crainte de voir ses données piratées ou volées pour 24% des sondés .
Les Français sont désormais 37% à avoir déjà acheté un smartphone d’occasion (auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel). Cette année encore ce sont surtout les moins de 35 ans (44%) qui adoptent le plus vite ce nouveau réflexe. De plus, 51% des français se disent intéressés et prêts à acheter un smartphone reconditionné auprès d’un professionnel. Le marché ne s’est pas tassé après la hausse historique de 2021 et les Français sont toujours à l'affût de solutions plus économiques qui favorisent leur pouvoir d’achat et préservent la planète.
En comparaison, les Roumains sont 59% à en avoir acheté un, les Polonais 48%, les Anglais 44%, les Allemands 39%, les Suisses 37%, les Belges 31%, et les Hollandais 31%. En moyenne, 41% de la population de ces pays européens ont donc déjà acheté un smartphone d’occasion, avec une forte tendance en Europe de l’Est.
Cependant, dans les faits, les achats de produits reconditionnés sont encore loin d’être la norme. En effet, 81% des Français déclarent encore préférer acheter leur prochain téléphone neuf. Le marché des smartphones reconditionnés reste néanmoins porteur et 14% des sondés envisagent pour leur prochain smartphone, d’acheter du reconditionné. Si les intentions restent stables pour les smartphones, l’évolution de ce marché a cependant permis de démocratiser cette pratique dans l’esprit des Français. En effet, ils sont désormais 66% à se dire intéressés par l’achat d’autres appareils multimédias reconditionnés. 35% des sondés sont intéressés par les PC, 34% par les tablettes, et 28% par les consoles de jeux vidéo par exemple.
Les Français sont désormais 37% à avoir déjà acheté un smartphone d’occasion (auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel). Cette année encore ce sont surtout les moins de 35 ans (44%) qui adoptent le plus vite ce nouveau réflexe. De plus, 51% des français se disent intéressés et prêts à acheter un smartphone reconditionné auprès d’un professionnel. Le marché ne s’est pas tassé après la hausse historique de 2021 et les Français sont toujours à l'affût de solutions plus économiques qui favorisent leur pouvoir d’achat et préservent la planète.
En comparaison, les Roumains sont 59% à en avoir acheté un, les Polonais 48%, les Anglais 44%, les Allemands 39%, les Suisses 37%, les Belges 31%, et les Hollandais 31%. En moyenne, 41% de la population de ces pays européens ont donc déjà acheté un smartphone d’occasion, avec une forte tendance en Europe de l’Est. Cependant, dans les faits, les achats de produits reconditionnés sont encore loin d’être la norme. En effet, 81% des Français déclarent encore préférer acheter leur prochain téléphone neuf.
Le marché des smartphones reconditionnés reste néanmoins porteur et 14% des sondés envisagent pour leur prochain smartphone, d’acheter du reconditionné. Une intention stable comparée à l’an passé. Si les intentions restent stables pour les smartphones, l’évolution de ce marché a cependant permis de démocratiser cette pratique dans l’esprit des Français.
En effet, ils sont désormais 66% à se dire intéressés par l’achat d’autres appareils multimédias reconditionnés. 35% des sondés sont intéressés par les PC, 34% par les tablettes, et 28% par les consoles de jeux vidéo par exemple.
En general, c'est le prix qui motive les Français dans cet achat (67%), vient ensuite l’intérêt d’avoir une garantie (39%), puis la motivation d’une action écologique (37%). A noter que cette année, de nouveaux leviers font leur apparition. Les Français voient aussi dans les produits reconditionnés la possibilité de se faire plaisir avec un modèle plus haut de gamme (33%, +9pts) et apprécient de pouvoir bénéficier d’un service client/après-vente en cas de besoin (28%).
Le choix du lieu de cession est conditionné à la capacité du repreneur à gérer le transfert des données personnelles du téléphone qui s’avère le point le plus important pour les Français (81%), suivi de la bonne réputation de l’entreprise et de la confiance qu’elle inspire (78%).
Cependant si l’attrait pour la revente est croissant, la mise en pratique reste stable et plutôt timide : Seuls 27% des Français sont passés à l’acte en ayant vendu leur dernier téléphone. En comparaison, 30% des Anglais, 28% des Allemands, 27% des Suisses, 26% des Roumains, 22% des Polonais, 21% des Belges et 15,6% des Hollandais, ont fait cette démarche. En moyenne, 31% des sondés ont donc revendu leur dernier smartphone.
Les Français s’avèrent en effet prévoyants. Hors de question pour eux de rester sans smartphone ! En effet, parmi ceux qui ne souhaitent pas revendre leur smartphone, 35% préfèrent le garder en cas de besoin. Dans tous les pays sondés, cette “sécurité” pour le consommateur reste la raison première de ne pas céder son appareil usagé. A noter, un nouveau frein émerge cette année : la crainte de voir ses données piratées ou volées pour 24% des sondés .
Les Français sont désormais 37% à avoir déjà acheté un smartphone d’occasion (auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel). Cette année encore ce sont surtout les moins de 35 ans (44%) qui adoptent le plus vite ce nouveau réflexe. De plus, 51% des français se disent intéressés et prêts à acheter un smartphone reconditionné auprès d’un professionnel. Le marché ne s’est pas tassé après la hausse historique de 2021 et les Français sont toujours à l'affût de solutions plus économiques qui favorisent leur pouvoir d’achat et préservent la planète.
En comparaison, les Roumains sont 59% à en avoir acheté un, les Polonais 48%, les Anglais 44%, les Allemands 39%, les Suisses 37%, les Belges 31%, et les Hollandais 31%. En moyenne, 41% de la population de ces pays européens ont donc déjà acheté un smartphone d’occasion, avec une forte tendance en Europe de l’Est.
Cependant, dans les faits, les achats de produits reconditionnés sont encore loin d’être la norme. En effet, 81% des Français déclarent encore préférer acheter leur prochain téléphone neuf. Le marché des smartphones reconditionnés reste néanmoins porteur et 14% des sondés envisagent pour leur prochain smartphone, d’acheter du reconditionné. Si les intentions restent stables pour les smartphones, l’évolution de ce marché a cependant permis de démocratiser cette pratique dans l’esprit des Français. En effet, ils sont désormais 66% à se dire intéressés par l’achat d’autres appareils multimédias reconditionnés. 35% des sondés sont intéressés par les PC, 34% par les tablettes, et 28% par les consoles de jeux vidéo par exemple.
Les Français sont désormais 37% à avoir déjà acheté un smartphone d’occasion (auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel). Cette année encore ce sont surtout les moins de 35 ans (44%) qui adoptent le plus vite ce nouveau réflexe. De plus, 51% des français se disent intéressés et prêts à acheter un smartphone reconditionné auprès d’un professionnel. Le marché ne s’est pas tassé après la hausse historique de 2021 et les Français sont toujours à l'affût de solutions plus économiques qui favorisent leur pouvoir d’achat et préservent la planète.
En comparaison, les Roumains sont 59% à en avoir acheté un, les Polonais 48%, les Anglais 44%, les Allemands 39%, les Suisses 37%, les Belges 31%, et les Hollandais 31%. En moyenne, 41% de la population de ces pays européens ont donc déjà acheté un smartphone d’occasion, avec une forte tendance en Europe de l’Est. Cependant, dans les faits, les achats de produits reconditionnés sont encore loin d’être la norme. En effet, 81% des Français déclarent encore préférer acheter leur prochain téléphone neuf.
Le marché des smartphones reconditionnés reste néanmoins porteur et 14% des sondés envisagent pour leur prochain smartphone, d’acheter du reconditionné. Une intention stable comparée à l’an passé. Si les intentions restent stables pour les smartphones, l’évolution de ce marché a cependant permis de démocratiser cette pratique dans l’esprit des Français.
En effet, ils sont désormais 66% à se dire intéressés par l’achat d’autres appareils multimédias reconditionnés. 35% des sondés sont intéressés par les PC, 34% par les tablettes, et 28% par les consoles de jeux vidéo par exemple.
En general, c'est le prix qui motive les Français dans cet achat (67%), vient ensuite l’intérêt d’avoir une garantie (39%), puis la motivation d’une action écologique (37%). A noter que cette année, de nouveaux leviers font leur apparition. Les Français voient aussi dans les produits reconditionnés la possibilité de se faire plaisir avec un modèle plus haut de gamme (33%, +9pts) et apprécient de pouvoir bénéficier d’un service client/après-vente en cas de besoin (28%).