Pierre-Marie Desbazeille, Monoprix : "le client peut se servir de son smartphone pour scanner ses produits et payer en un clic"


Directeur Marketing Client de Monoprix, Pierre-Marie Desbazeille évoque le lancement de Monop'Easy, une application réalisée en partenariat avec Snapp', et permettant aux clients de l'enseigne de se servir de leur smartphone pour scanner leurs produits et payer en un clic.



Monoprix a lancé le self check out dès 2007. Quelle proportion de vos clients y a recours ? Avec cette nouvelle application Monop’Easy pour smartphones, pensez- vous encore faire progresser cette population ?
 
PMD - Monoprix propose effectivement des caisses SCO (Self Check Out) depuis 2007 et la plupart de nos magasins en sont désormais équipés. Ces caisses sont souvent privilégiées par nos clients lorsqu’ils ont des paniers contenant peu d’articles. Dans les magasins équipés, 25% des clients utilisent les caisses Self Check Out.
 
Aujourd’hui, grâce à l’application Monop’Easy, nous proposons à nos clients une nouvelle expérience, en exclusivité dans les magasins monop’ Madeleine, Monoprix Forum des Halles et monop’ Equinox à Clichy. Finie l’attente en caisse, le client peut se servir de son smartphone pour scanner ses produits et payer ses achats en un clic ! Ainsi on supprime l’irritant le plus important : le temps d’attente en caisse, notamment durant la pause-déjeuner.
 
L’application Monop’Easy dématérialise la carte bancaire. Pourriez-vous faire de même avec la carte de fidélité ? Pourrait-on fusionner ces deux cartes dans un seul et même acte de paiement ? 
 
PMD - Des réflexions sont en cours sur le sujet. Aujourd’hui déjà, depuis le lancement du nouveau programme de fidélité en début d’année, certaines remises sont créditées en euros directement sur la carte. Cette dernière peut donc être utilisée pour payer l’intégralité, ou une partie de ses achats.
 
Le Paiement mobile permet de récupérer de nombreuses données sur le consommateur. Allez-vous vous en servir pour alimenter votre CRM ? Pourriez-vous également utiliser ces données à des fins publicitaires ? (drive to store, etc..)
 
PMD -  L’objectif de l’application est d’apporter un nouveau service pour nos clients, elle n’a pas été construite dans le but d’alimenter notre CRM.




Lundi 6 Novembre 2017

A lire également