Outbrain rachète Teads pour près d'un milliard de dollars


Près de 20 ans après sa création, Teads fusionne avec Outbrain, un autre spécialiste de la publicité digitale



Après des mois de rumeurs, la transaction est enfin finalisée. Outbrain va acquérir Teads dans le cadre d'une transaction d'environ 1 milliard de dollars, comprenant 725 millions de dollars en espèces initiales et 25 millions de dollars en espèces différées, 35 millions d'actions ordinaires d'Outbrain et 105 millions de dollars de capitaux propres privilégiés convertibles.    
"Cette combinaison créera l'une des plus grandes plateformes de publicité Internet ouvertes, se différenciant par sa capacité à générer des résultats en matière d'objectifs de notoriété, de considération et de performance, sur CTV, sur le Web et sur les applications mobiles." indiquent les 2 partenaires.

Les deux sociétés rassembleront un total de 20 000 annonceurs directs avec une base de plus de 10 000 environnements médiatiques haut de gamme, créant ainsi l’une des voies d’approvisionnement directes les plus vastes sur l’Internet ouvert et CTV.  

La plateforme combinée couvrira plus de 50 marchés et atteindra plus de 2 milliards de consommateurs par mois.  Les deux sociétés devraient générer un bénéfice brut combiné hors TAC de 660 à 680 millions de dollars(1)(2) et un EBITDA ajusté de 180 à 190 millions de dollars(1)(2) en 2024E.

Les deux partenaires estiment que les synergies apporteront entre 50 et 60 millions de dollars supplémentaires d'EBITDA ajusté par an au cours de la deuxième année complète suivant la finalisation de la transaction, avec d'autres opportunités de synergies accrues au cours des années suivantes.    

À la clôture de la transaction, David Kostman, PDG d'Outbrain, assumera les fonctions de PDG de la société issue du regroupement, tandis que les co-PDG actuels de Teads, Bertrand Quesada et Jeremy Arditi, seront co-présidents.    

Asaf Porat occupera le poste de COO, dirigeant l'intégration des deux sociétés. Altice, l'actuel propriétaire de Teads, nommera deux membres du conseil d'administration (dont un non affilié) en plus des huit membres actuels d'Outbrain.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Jeudi 1 Aout 2024

A lire également