Orange Bank : Négociation exclusive avec BNP Paribas


Le groupe Orange annonce les conclusions de la revue stratégique d'Orange Bank et l'entrée en négociation exclusive avec BNP Paribas.



Dans le cadre d'une revue stratégique en cours depuis plusieurs mois, Orange a entamé la recherche d'un partenaire pour soutenir le développement de sa filiale bancaire. Suite aux travaux menés par la Direction générale d'Orange, en collaboration avec un Comité Ad hoc composé des présidents des comités du Conseil, et en prenant en compte les différentes analyses et offres reçues, le Conseil d'administration a donné son accord pour engager des négociations exclusives avec BNP Paribas. 

L'objectif est de définir un partenariat de référencement pour le portefeuille de clients d'Orange Bank en France, ainsi que de développer des solutions de financement pour les terminaux mobiles. Les deux groupes discuteront également des modalités de reprise de l'activité d'Orange Bank en Espagne.
Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange a commenté : « Je tiens à remercier l’ensemble des équipes qui grâce à leur travail et engagement ont fait d’Orange Bank une banque qui sert aujourd’hui plus de deux millions de clients et bénéficie d’une des meilleures applications du marché. L’évolution du marché bancaire nous amène aujourd’hui à projeter la banque dans une nouvelle étape. Notre priorité sera l’accompagnement exemplaire de l’ensemble de nos collaborateurs et de nos clients. Ce processus, sera mené en toute transparence dans le cadre de notre dialogue avec nos instances représentatives du personnel. Je sais pouvoir compter également sur l’engagement et l’excellence des équipes de BNP Paribas pour accompagner au mieux nos clients».   
 
Thierry Laborde, Directeur Général Délégué de BNP Paribas a déclaré : « En tant que partenaire de longue date du groupe Orange et d'Orange Bank, nous sommes naturellement très heureux de pouvoir apporter une solution de continuité complète pour les clients d’Orange Bank suite à leur choix stratégique de se retirer de la banque de détail. Qu'il s'agisse de banque digitale au quotidien avec Hello Bank, de crédit à la consommation avec BNP Paribas Personal Finance ou d'assurance, que nous opérons déjà dans le cadre d'un partenariat entre BNP Paribas Cardif et Orange, nous accompagnerons les clients avec un dispositif bancaire solide et des services performants ».


Orange Bank, qui revendiquait 3,1 millions de clients en Europe et en Afrique à fin mars 2023, vise la fermeture de cette activité en France et en Espagne d'ici 2025-2026, avec "l'intention de se retirer du marché de la banque de détail", avait indiqué à l'AFP une source proche du dossier avant cette annonce. 

Cette opération, qui concerne uniquement la France et l'Espagne, n'affectera pas la trajectoire financière du Groupe pour la période 2023-2025, telle qu'elle a été présentée lors du Capital Market Day du 16 février 2023.

Orange Bank, avec plus de 1,5 million de clients en France et des fonds dépassant 1,7 milliard d’euros répartis entre comptes courants et épargne, possède une position solide sur le marché. L’entreprise compte également plusieurs centaines de milliers de clients en Espagne.


Tags : banque orange
Vendredi 30 Juin 2023

A lire également