Olivier Cerf : « PAYPS est l’une des rares solutions à pouvoir lier promotion digitale et passages en caisse »


Président et co-fondateur de PAYPS, Olivier Cerf présente cette solution de bons digitaux avec remise immédiate, déjà déployée dans un milliers de pharmacies



Olivier Cerf - PAYPS
Comment est née l’idée de PAYPS ?
 
OC - L’équipe de PAYPS est constitué de professionnels du digital et de la grande distribution, qui travaillent depuis déjà 5/6 ans sur une solution permettant de suivre l’impact des publicités digitales dans les points de vente.
 
Notre solution repose sur un système de bons de réductions immédiats, disponibles pour les consommateurs dans notre web-app, et que les professionnels vont pouvoir scanner lors du passage en caisse.
 
La solution a été imaginée pout tout type de commerce, mais nous avons décidé de commencer par l’univers des Pharmacies, avec déjà plus d’un millier de déploiements, et l’ambition de couvrir 50% du parc français d’ici la fin de l’année 2021.
 
Un cercle vertueux qui s’amorce chez les pharmaciens ?
 
OC - Oui, jusqu’à présent, les pharmaciens rechignaient à utiliser les bons de réductions présentés par leurs clients. Au delà du temps perdu à gérer les bons en papier, cela représentait un décalage de trésorerie conséquent pour eux, avec des remboursements par les industriels et leurs représentants, qui pouvaient prendre plusieurs mois.
 
Avec PAYPS, tous ces irritants disparaissent puisque notre solution est 100% digitale, avec une web app sur le smartphone des consommateurs, et un simple scan pour le marchand. Le remboursement du bon se fait par ailleurs en quelques jours, ce qui n’a aucun impact négatif sur la trésorerie des pharmaciens. 
 
Les industriels qui travaillent en pharmacie mais surtout en para-pharmacie (cosmétique, diététique, etc…), ont bien compris qu’ils disposaient d’un nouveau canal de promotion pour leurs produits, avec la possibilité de cibler leurs actions sur des populations ou des régions précises.
 
Une solution qui fait le pont entre publicité digitale et ventes en points de vente ?
 
OC - PAYPS est effectivement l’une des rares solutions à pouvoir lier la promotion digitale, par exemple sur de grandes plates-formes comme Facebook ou Google où nos bons de réductions se transforment en bannières, avec le passage en caisse dans de véritables points de vente.
 
Nous pouvons créer beaucoup de valeur pour des industriels et des commerçants qui cherchent à faire revenir les clients en point de vente, après des mois de confinement, ou tout simplement en séduire de nouveaux.
 
Notre solution est en tout cas étudiée par beaucoup d’acteurs du marché, certains grands groupes cherchent même à nous copier, preuve sans doute de la pertinence de notre modèle !

En savoir plus ? www.payps.fr

 


Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Tags : payps
Jeudi 6 Mai 2021

A lire également