"Notre objectif est d'apporter un maximum d'audience à nos partenaires"


Responsable de LeWebStore.fr, David Suissa revient sur le positionnement de ce guide des meilleurs sites iPhone et son modèle économique



David Suissa

David Suissa, bonjour. Près d'un an après le lancement de leWebStore, pouvez vous dresser un premier bilan de votre activité ? Les mobinautes sont ils au rendez vous ?



Nous avons lancés un portail en novembre afin de proposer aux sites optimisés iPhone une vitrine spécifique accessible sur les réseaux 3G&Wi-Fi et pour tous les clients opérateurs. L'objectif est d'apporter un maximum d'audience à nos partenaires référencés et de leur proposer des mises en avant préférentielles. 


Aujourd'hui le pari est réussi puisque nous avons dépassé nos objectifs d'audience que nous comptons développer avec notre campagne de communication 100% iPhone; et pérenniser avec des bons plans exclusifs et de l'animation éditoriale sur notre portail leWebStore. Nous lancerons aussi une application leWebStore en fin d'année ; ceci permettra de capter l'audience de l'appstore.


A l'instar de Gallery ou d'un App Store, pourriez vous distribuer des services internet mobile payant ? 

Oui nous référençons depuis le départ des sites proposant des contenus payants valorisés sur facture opérateur via la brique de paiement MPME (revenu share 30/70).  La brique de paiement permet aussi à certains sites (presse, meetic etc.) de mettre développer des accès par abonnement.


Aujourd'hui 20% des sites du WebStore font appel à cette brique de paiement. Nous avons remarqués que grâce à l'iPhone  certains sites premiums avaient développé  leur chiffre d'affaires  "premium" de  plus de 20 % cette année ! 

Pensez vous que l'engouement pour les applications mobiles touche à sa fin et qu'une technologie comme le HTML5 pourrait relancer l'intérêt des développeurs pour de véritables sites web mobiles ?

Effectivement le HTML5 est tout à fait prometteur parce qu'il va permettre aux développeurs d'optimiser leur développement (aspect multi-plate-forme vs.1 application / 1 OS).  


Nous nous attendons aussi à ce que les développeurs deviennent tout aussi créatifs avec les sites qu'ils le sont côté applications. Nous comptons aussi beaucoup sur l'intégration d'API de géolocalisation ou sur le développement éventuel de Push Notification sur sites mobiles. Nous investiguons en détail ces possibilités avec nos équipes R&D. 


Pour autant, les applications ne sont pas mortes aujourd'hui, et nous pensons que c'est une bonne chose pour l'utilisateur final qui conserve le choix du mode d'accès et de l'offre (exhaustivité du contenu dans la WebApp vs application centrée sur une fonctionnalité). 




Jeudi 14 Octobre 2010

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