Nokia revendu à Microsoft pour 5 milliards d'Euros - Soulevons quelques questions


On le pressentait depuis quelques temps au vu des attentes des actionnaires de la firme finlandaise: Nokia allait devoir repenser son avenir. Microsoft partenaire de longue date du manufacturier s'est porté logique acquéreur de la branche "téléphonie mobile"



La firme de Redmond rachète à l'activité téléphonie mobile du constructeur finlandais.  Microsoft pose 7,2 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros) sur la table des négociations de rachat qui doivent maintenant passer au crible du vote des actionnaires et de l'autorité de la concurrence US.

J'aurai l'occasion de revenir plus à froid sur cette décision qui quoique logique dans le contexte actuel, semble comme l'aboutissement d'une longue stratégie ou longue déchéance du constructeur phare des années 90/2000 - c'est selon les points de vue.

Nokia, qui est avec sa gamme Lumia (3.3% des ventes de smartphones pour le finlandais au dernier comptage) déjà le plus gros, sinon le seul, des constructeurs à avoir abandonné toute stratégie d'OS alternative au profit de l'OS Microsoft, devient aujourd'hui le fer de lance de la marque Microsoft dans l'univers impitoyable de la téléphonie. C'est assez logique.  

Mais Microsoft n'est-il pas un peu tardivement lancé dans cette bataille de concentration outil / OS / écosystème applicatif?

Quelques éléments de réflexions en vrac:

- Stephen Elop, directeur général nommé dans la foulée de la direction finlandaise est un ancien de Microsoft.

- Nombreux parmi les "rejetés" de Nokia ont pointé cette drôle de fonction de juge et partie qui trouve sans doute aujourd'hui à leurs yeux l'aboutissement final.

- Quand il a été question à une époque que Nokia devienne agnostique en matière d'OS ( et mise pourquoi pas sur Meego développé en partie par Intel et Nokia  ou sur Android), Elop a coupé court aux rumeurs en signant un contrat d'exclusivité smartphones avec Microsoft.

- Le partenariat Nokia Microsoft ne date pas d'hier. Longtemps, les services de messageries de Nokia ont tourné grâce à Microsft Exchange, et Nokia alors sous Symbian a été parmi les premiers à porté les suites Office en mobilité.

- En s'associant entièrement avec Microsoft, Nokia lie son destin avec la firme de Redmond. Windowsphone 8 dernière moûture de l'OS mobile de Microsoft, est une réussite (à mon avis). Il pêche pourtant du faible taux d'adhésion des développeurs. Le Windows Market est loin à la traîne derrière Google Play et l'Appstore de Apple. C'est un des challenges que Nokiasoft devra rapidement relever s'il ne veut pas perdre définitivement la bataille.

- Nokia a pris en quelque sorte la place de Blackberry dans le palmarès des constructeurs. La forte intégration de Microsoft en entreprise pourrait servir Nokiasoft qui ravirait dans ce cas le marché "entreprises" à Blackberry.

- Nokia a commencé comme fabriquant de bottes et se retrouve donc aujourd'hui société de services et de serveurs. C'est l'illustration idéale du terme "Pivot" en industrie.

- C'est intéressant de regarder comment vont les services Here (cartographie) et Drive (GPS) de Nokia en version service. Ces outils sont très bien torchés peuvent désormais par exemple être portés sur d'autres OS. Avec de nouveaux modèles économiques.

- Anecdotique... Nokia avait développé un adserver efficace pour ses services. Revendu depuis il est devenu Mbrand3. Nokia va-t-il relancer cette activité pour porter sa dimension service


Autant de questions que j'aborderai si j'ai le temps.

Dans l'attente, voici la petite infographie publiée par Nokia France ce matin pour rappeler le long partenariat entre les deux marques



Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de… En savoir plus sur cet auteur

Mardi 3 Septembre 2013

A lire également