Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Nokia a présenté sa stratégie d'entreprise et de technologie actualisée et dévoilé une nouvelle image de marque, dans le cadre de sa transformation stratégique à long terme. Après avoir pris la tête de l'entreprise finlandaise en difficulté en 2020, Pekka Lundmark, Président-directeur général de Nokia a défini une stratégie en trois étapes : réinitialiser, accélérer et mettre à l'échelle. La phase de réinitialisation étant maintenant terminée, Lundmark a déclaré que la deuxième étape commençait.
Alors que Nokia vise toujours à développer son activité de fournisseur de services, où il vend des équipements aux entreprises de télécommunications, son objectif principal est désormais de vendre des équipements à d'autres entreprises.
Alors que Nokia vise toujours à développer son activité de fournisseur de services, où il vend des équipements aux entreprises de télécommunications, son objectif principal est désormais de vendre des équipements à d'autres entreprises.
« Nous voyons le potentiel du numérique pour transformer les entreprises, l'industrie et la société, avec des opportunités de gains significatifs en termes de productivité, de durabilité et d'accessibilité. Nos clients et partenaires de tous les secteurs ont de plus en plus besoin de notre technologie de réseau critique. Nous envisageons un avenir où les réseaux vont au-delà de la connexion des personnes et des objets. Pour marquer cette ambition, nous rafraîchissons notre image de marque pour refléter ce que nous sommes aujourd'hui - un leader de l'innovation technologique B2B. C'est Nokia, mais pas comme le monde nous a vu auparavant". Pekka Lundmark, Président-directeur général de Nokia, a déclaré.
Nokia poursuit l'exécution de sa stratégie en trois phases visant à assurer une croissance durable et rentable. Après avoir achevé la phase de réinitialisation, Nokia continue la phase d’accélération, tout en jetant les bases de la phase d'expansion, afin de garantir une croissance forte et une rentabilité stable, tout en élargissant sa base de clientèle.
La stratégie technologique actualisée de Nokia détaille la manière dont les réseaux devront évoluer pour répondre aux exigences de l'ère du métavers. À mesure que le monde évolue pour s'appuyer de plus en plus sur la connectivité, le réseau deviendra le tissu sous-jacent de tout ce qui est numérique. Les performances et la consommation du réseau auront le même poids et la même importance. Les qualités des réseaux traditionnels devront s'intégrer à la flexibilité et à l'évolutivité du cloud.
Ces réseaux qui détectent, pensent et agissent ont le potentiel d'apporter leur puissance transformatrice à chaque industrie. Nokia est bien placé pour mener cette transformation grâce à son vaste portefeuille de produits de pointe et à la recherche disruptive des Nokia Bell Labs.
Dans le cadre de sa stratégie d'entreprise actualisée, Nokia rafraîchit sa marque pour signaler qui elle est aujourd'hui : un leader de l'innovation technologique B2B qui exploite le potentiel du numérique dans tous les secteurs. La nouvelle marque affirme la valeur que Nokia apporte en matière d'expertise de réseau, de leadership technologique, d'innovation pionnière et de partenariat collaboratif.
L'évolution de Nokia vers l'automatisation des usines et les centres de données les verra également se rapprocher des grandes entreprises technologiques, telles que Microsoft et Amazon. Le nouveau logo de la société est l'emblème d'un Nokia énergisé, dynamique et moderne, illustrant ses valeurs et sa raison d’être.
Il a été conçu comme un symbole de collaboration, que Nokia considère comme essentiel pour réaliser le potentiel multiplicateur des réseaux : débloquer les gains en matière de durabilité, de productivité et d'accessibilité