Mozilla appelle Whatsapp à des réformes pour contrer la désinformation électorale


Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs, WhatsApp est accusé de ne pas faire assez pour lutter contre la propagation de la désinformation politique.



Mozilla a lancé un appel pressant à WhatsApp pour qu'il réforme ses principales fonctionnalités afin de lutter contre la désinformation politique, qui menace les élections à venir dans le monde entier. Avec les élections majeures en Inde, en Afrique du Sud, au Mexique, dans l'Union européenne et ailleurs dans les trois prochains mois, ces changements sont nécessaires de toute urgence. 

WhatsApp, avec plus de 2 milliards d'utilisateurs, est la deuxième plateforme de médias sociaux au monde, mais reste souvent en dehors des responsabilités qui lui incombent. Des recherches menées par Mozilla ont mis en lumière comment des acteurs politiques exploitent régulièrement WhatsApp pour diffuser des informations dangereuses sur les élections, notamment des deepfakes, de la propagande et des discours haineux.

À moins que WhatsApp n'apporte des changements à ses fonctionnalités clés, la désinformation politique pourrait compromettre l'intégrité des élections à venir, notamment celles en Inde, en Corée du Sud, en Afrique du Sud, au Mexique et dans l'Union européenne. Les minorités visibles, qui dépendent souvent de WhatsApp pour accéder à Internet, sont particulièrement vulnérables à cette désinformation. 

Mozilla a formulé des demandes spécifiques à WhatsApp, notamment rendre plus difficile le transfert de messages, ajouter des avertissements de désinformation aux contenus viraux et limiter les capacités de diffusion de la plateforme. Ces mesures devraient être mises en œuvre pendant les jours de scrutin et dans les mois qui précèdent et suivent chaque élection.
 


Lundi 8 Avril 2024

A lire également