La Fabrique à News
Comme beaucoup d'agences à vocation journalistique, l'agence LFAN est née (en 2012) du fruit d'une amitié professionnelle entre deux journalistes, Caroline Cayol et Philippe Guespin. L'agence nait d'un constat de besoin épisodique pour les "médias avec pignon sur rue" consistant à développer du contenu additionnel, non réalisable à l'intérieur des structures actuelles, faute de ressource ou de RH supplémentaires.
L'agence se fonde sur la d’une vison commune à ses créateurs : l’avenir de nos métiers passera par l’externalisation de contenus de qualités, exclusifs et personnalisés, dès lors qu’ils sont réalisés par des journalistes professionnels encartés.
En gros, et pour donner une image qui parle au petit monde du mobile: LFAN est une sorte de SSII de la news, susceptible d'agir au forfait, à la mission ou en mode agence créative... Mais où la prestation ne serait pas du code ou la réalisation d'un contenu informatique, mais de la news: au format newsletter, en RH de renfort à une rédaction soumise à un imprévu, au format texte, au format infographie, mais aussi, depuis peu au format vidéo (l'agence Sipa soutient la structure).
LFAN développe désormais des contenus additionnels vidéos pour enrichir les portails d'une chaîne de radio par exemple, mais aussi et pourquoi pas en enrichissant les solutions mobiles des médias (ou des marques en quête de news content externe ou interne).
L'agence se fonde sur la d’une vison commune à ses créateurs : l’avenir de nos métiers passera par l’externalisation de contenus de qualités, exclusifs et personnalisés, dès lors qu’ils sont réalisés par des journalistes professionnels encartés.
En gros, et pour donner une image qui parle au petit monde du mobile: LFAN est une sorte de SSII de la news, susceptible d'agir au forfait, à la mission ou en mode agence créative... Mais où la prestation ne serait pas du code ou la réalisation d'un contenu informatique, mais de la news: au format newsletter, en RH de renfort à une rédaction soumise à un imprévu, au format texte, au format infographie, mais aussi, depuis peu au format vidéo (l'agence Sipa soutient la structure).
LFAN développe désormais des contenus additionnels vidéos pour enrichir les portails d'une chaîne de radio par exemple, mais aussi et pourquoi pas en enrichissant les solutions mobiles des médias (ou des marques en quête de news content externe ou interne).
Philippe au Web Program festival 2015
En discutant avec Caroline et Philippe, je me suis rendu compte qu'ils croyaient beaucoup à l'essor de la vidéo news, courte, composée ou rééditée spécialement pour le mobile, dans un proche avenir où les médias ne pourront plus nier que le petit appareil qui vit dans nos poches, est bel et bien le premier point de contact du média avec ses "consommateurs".
On est assez raccords, même si j'appelle quant à moi comme un pèlerin dans le désert, à ce que les rédactions médias, fassent du Mobile First une vraie réalité, et pas seulement un terme d'appel dans leurs conférences de presse.
On est assez raccords, même si j'appelle quant à moi comme un pèlerin dans le désert, à ce que les rédactions médias, fassent du Mobile First une vraie réalité, et pas seulement un terme d'appel dans leurs conférences de presse.
Caroline au Web Program festival
Effectivement, si les rédactions se mettent à penser le mobile non pas comme un support de plus où écouler la même news que celle du web ou du journal, il y a fort à parier que les nouvelles réflexions éditoriales les amèneront aussi à penser à de nouveaux formats de conception de l'information, incluant la vidéo oui, mais aussi des écritures spécifiques au moment de l'actualité (l'évènement vient -il de se produire, ou y a-t-il déjà eu toute la phase d'alerte? Suis-je cueilli par une push notif qui m'alerte et dès lors ouvert à un contenu d'actualité, court, concis? Ou au contraire suis-je en train de m'informer plus largement le soir, assis sur le canapé du salon pendant l'access prime time, lisant mon titre média préféré sur ma tablette?. LFAN croit à cette réflexion, et à l'avènement de nouveaux formats vidéo, courts, spécialement imaginés pour les rédactions qui traitent peu la vidéo, ou celles qui voudraient proposer des "produits d'actu" différenciant, sur leurs supports mobiles
Face à Piotr -que je salue-, qui tenait ce jour là la caméra avec beaucoup de patience face à ma légendaire prolixité autour des médias et du Mobile First; l'équipe a récupéré les quelques minutes où vidéo et appel à une autre manière de composer le média mobile, quand on est un groupe "news" crédible, se sont téléscopées.
Cédant à l'égotrip latent qui prévaut à tous les blogueurs, je n'ai pas pu m'empêcher de le mettre en ligne, j'y partage le crachoir avec Frédéric Roy de CB News
Salutations à eux.
Face à Piotr -que je salue-, qui tenait ce jour là la caméra avec beaucoup de patience face à ma légendaire prolixité autour des médias et du Mobile First; l'équipe a récupéré les quelques minutes où vidéo et appel à une autre manière de composer le média mobile, quand on est un groupe "news" crédible, se sont téléscopées.
Cédant à l'égotrip latent qui prévaut à tous les blogueurs, je n'ai pas pu m'empêcher de le mettre en ligne, j'y partage le crachoir avec Frédéric Roy de CB News
Salutations à eux.