Mobile Attribution : Quels sont les AdNetworks les plus performants ?


Spécialiste de la mobile attribution, AppsFlyer a organisé début juin à Paris un grand événement réunissant clients et partenaires au cours duquel la société a dévoilé son index des meilleurs AdNetworks



La course au clics ou aux téléchargement d'applications est terminée, place à l'achat de véritables utilisateurs actifs et engagés. Spécialiste de la mobile attribution, AppsFlyer a organisé début juin à Paris un grand événement réunissant clients et partenaires au cours duquel la société a dévoilé son index des meilleurs AdNetworks.

Réalisée au premier trimestre 2016 en étudiant plus de 50 millions d'installations de près de 1700 applications différentes utilisant la technologie de tracking, d'AppsFlyer, l'étude a permis de fournir les résultats suivants :



 


En matière de rétention c'est à dire la capacité à voir revenir un utilisateur entre 1 et 30 jours sur l'application, AppsFlyer estime que les réseaux les plus efficaces sur Android sont Twitter (1er), Google (2e) et Unity (3e), Facebook ne se classant qu'à la 5e place derrière Jungle (4e). Si on associe rétention et volume, AppsFlyer introduit le concept de "PowerRanking" et permet cette fois ci à Facebook de dominer le classement Android devant Google adwords, AppLovin, Mobilisa, Unity et Twitter.

Sur iOS, le classement rétention est chamboulé puisqu'il est cette fois ci dominé par Google, Cyber, Charboost, Facebook et AppLovin. Et si on introduit à nouveau cette notion de "PowerRanking" combinant qualité et quantité, le classement iOS est dominé une nouvelle fois par Facebook, devant Google, AppLovin, AdColony et Chartboost.

Selon AppsFlyer, la rétention (taux de retour sur l'application) serait de 35,74% sur Android contre 30,67% sur iOS au bout de 24 heures mais il tomberait à seulement 7,12% (Android) et 5,96% (iOS) au bout de 30 jours. Les meilleurs taux de rétention s'observent dans le jeu, le social ou le voyage mais ces classement varient dans le temps sur Android alors qu'ils restent stables sur iOS.

Sur la base de 1,6 millions d'achats réalisés par 5 millions d'utilisateurs, AppsFlyer estime que le panier moyen atteint les 9 dollars. Dans le gaming, ce chiffre chute à 5,52 dollars avec toutefois de grosses différences entre iOS (11$) et Android (6$).

Retrouvez les témoignages d'utilisateurs Android recueillis lors du dernier événement MAMA Paris 2016


Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Lundi 4 Juillet 2016

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