Meta annonce de nouvelles mesures pour se conformer à la prochaine mise en œuvre de la Loi sur les Services Numériques (DSA) de l'Union européenne, qui prévoit des mesures de contrôle et de transparence accrues pour les utilisateurs européens des réseaux sociaux.
L'objectif de la DSA est de donner aux utilisateurs des réseaux sociaux davantage de moyens pour gérer leur expérience en ligne, ainsi que l'utilisation de leurs données personnelles. La DSA vise également à favoriser une plus grande concurrence dans le secteur en fournissant plus d'informations sur les processus opérationnels des grandes plateformes.
En conséquence, Meta permettra bientôt aux utilisateurs de l'UE d'accéder à une expérience sans algorithme dans ses applications, tout en ajoutant davantage d'informations pour les chercheurs, tant dans sa bibliothèque publicitaire que dans ses outils d'analyse académique.
La principale mise à jour pour les utilisateurs est la suppression des algorithmes, ce qui sera une nouvelle bienvenue pour beaucoup.
Ce mouvement de Meta fait suite à une annonce similaire de TikTok plus tôt ce mois-ci. La DSA exige que les grandes plateformes et moteurs de recherche (appelés VLOP et VLOSE) offrent aux utilisateurs de la région la possibilité de désactiver la "personnalisation" basée sur l'IA, une fonctionnalité qui sélectionne et affiche du contenu en fonction du suivi et du profilage des utilisateurs individuels.
L'objectif de la DSA est de donner aux utilisateurs des réseaux sociaux davantage de moyens pour gérer leur expérience en ligne, ainsi que l'utilisation de leurs données personnelles. La DSA vise également à favoriser une plus grande concurrence dans le secteur en fournissant plus d'informations sur les processus opérationnels des grandes plateformes.
En conséquence, Meta permettra bientôt aux utilisateurs de l'UE d'accéder à une expérience sans algorithme dans ses applications, tout en ajoutant davantage d'informations pour les chercheurs, tant dans sa bibliothèque publicitaire que dans ses outils d'analyse académique.
La principale mise à jour pour les utilisateurs est la suppression des algorithmes, ce qui sera une nouvelle bienvenue pour beaucoup.
Ce mouvement de Meta fait suite à une annonce similaire de TikTok plus tôt ce mois-ci. La DSA exige que les grandes plateformes et moteurs de recherche (appelés VLOP et VLOSE) offrent aux utilisateurs de la région la possibilité de désactiver la "personnalisation" basée sur l'IA, une fonctionnalité qui sélectionne et affiche du contenu en fonction du suivi et du profilage des utilisateurs individuels.