Meta ne souhaite pas fermer Instagram et Facebook en Europe


Contrairement à des informations parues dans la presse, le groupe Meta ne souhaite pas fermer ses services Facebook et Instagram en Europe



Suite à la publication d'une note dans son rapport financier, plusieurs médias ont spéculé sur une hypothétique fermeture des services Facebook et Instagram en Europe.
"Si Meta n'a pas la possibilité de transférer, de stocker et de traiter les données de ses utilisateurs européens sur des serveurs basés aux États-Unis, Facebook et Instagram pourraient être fermés dans toute l'Europe", a indiqué le propriétaire des géants des médias sociaux dans son rapport annuel le 3 février dernier.

La législation de l'UE exige que les données de ses citoyens soient traitées uniquement sur des serveurs situés en Europe, les précédents accords de partage de données entre les États-Unis et l'UE étant jugés insuffisants et aucune nouvelle réglementation à l'horizon qui rendrait cette pratique légale.
«  Nous n'avons absolument aucun désir et aucun projet de retrait d'Europe. Mais Meta et beaucoup d'autres sociétés s'appuient sur des transferts de données entre l'Union européenne et les États-Unis pour faire fonctionner un service global » a expliqué le groupe à l’AFP.
Une complexité technique et juridique que le groupe mettra en avant auprès des autorités européennes, qui se sont engagées de leur côté dans un bras de fer avec les géants du numérique.


 


Lundi 7 Février 2022

A lire également