Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a annoncé que les utilisateurs européens pourront souscrire à un abonnement payant à partir de novembre pour utiliser ces plateformes sans publicités.
« En novembre, nous offrirons aux personnes qui utilisent Facebook ou Instagram et résident dans ces régions le choix de continuer à utiliser gratuitement ces services personnalisés avec des publicités, ou de s’abonner pour ne plus voir de publicité. »
Le coût sera de 9,99 € par mois sur le web ou de 12,99 € sur les systèmes iOS et Android. Cette offre commencera «en novembre», souligne le communiqué sans autre précision. A partir du 1er mars, chaque compte supplémentaire ajouté à l'abonnement alourdira la facture mensuelle de 6 à 8 euros. Cette option permet aux utilisateurs de continuer à utiliser les plateformes sans publicité tout en préservant leurs données personnelles.
Les réseaux sociaux s'engagent de plus en plus vers des abonnements sans publicité. Après X , c'est au tour de Meta (Facebook et Instagram) de lancer une offre similaire.