Meta a été condamné à une amende de 405 millions d'euros (402 millions de dollars) par la Commission irlandaise de protection des données pour sa gestion des paramètres de confidentialité des enfants évoluant sur Instagram. L'application aurait en effet violé le règlement général européen sur la protection des données (RGPD).
Un porte-parole du DPC a déclaré que des détails supplémentaires sur la décision seraient disponibles la semaine prochaine. Instagram prévoit de faire appel de l'amende, a déclaré un porte-parole de sa société mère, Meta, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
L'amende découle des paramètres de confidentialité de l'application de partage de photos sur les comptes gérés par des enfants. Le DPC avait enquêté sur Instagram sur l'utilisation par les enfants de comptes professionnels, ce qui rendait publiques des données personnelles telles que des adresses e-mail et des numéros de téléphone. L'enquête a également couvert la politique d'Instagram consistant à rendre par défaut tous les nouveaux comptes, y compris les adolescents, visibles publiquement.
L'enquête, qui a débuté en 2020, s'est concentrée sur les enfants utilisateurs âgés de 13 à 17 ans autorisés à gérer des comptes professionnels, ce qui a facilité la publication du numéro de téléphone et/ou de l'adresse e-mail de l'utilisateur.
Un porte-parole du DPC a déclaré que des détails supplémentaires sur la décision seraient disponibles la semaine prochaine. Instagram prévoit de faire appel de l'amende, a déclaré un porte-parole de sa société mère, Meta, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
L'amende découle des paramètres de confidentialité de l'application de partage de photos sur les comptes gérés par des enfants. Le DPC avait enquêté sur Instagram sur l'utilisation par les enfants de comptes professionnels, ce qui rendait publiques des données personnelles telles que des adresses e-mail et des numéros de téléphone. L'enquête a également couvert la politique d'Instagram consistant à rendre par défaut tous les nouveaux comptes, y compris les adolescents, visibles publiquement.
L'enquête, qui a débuté en 2020, s'est concentrée sur les enfants utilisateurs âgés de 13 à 17 ans autorisés à gérer des comptes professionnels, ce qui a facilité la publication du numéro de téléphone et/ou de l'adresse e-mail de l'utilisateur.