Liberté d'expression ou respect des droits humains?


Peut-on encore faire 24h sans parler d'Elon Musk en ce début novembre? Nenni. L'entreprise s'est séparée de 50% de son payroll en 2 jours. Et les inquiétudes vont bon train sur fond de midterms aux Etats-Unis



Un jour normal dans le nouveau Twitter

Salut à toi LesInternets,

Nous sommes le 6 novembre. Voici la weekend edition de la Revue d’Ecran

Est-il possible de passer un jour sans évoquer Elon Musk et le rachat de twitter? Difficilement. Et c’est encore le cas aujourd’hui, on reparle rapidement de l’homme qui a réussi en une semaine à se séparer de près de la moitié de son personnel. Je vous renvoie au fil twitter @ecranmobilefr pour y lire un peu en vrac les différentes analyses qui émergent dans la presse, sur cette semaine chaotique au sein de Twitter, dont celle de Jack Dorsey qui prend sur lui les licenciements pour cause de croissance trop rapide de Twitter ou les craintes que font peser la certification des comptes par simple achat d’un abonnement mensuel à Twitter Blue. 

Tailler le payroll ou perdre 700 millions dès la première année?

Je choisis de m’arrêter sur un articulet de Business crast. net qui explique que les licenciements sont de fait une obligation bancaire pour Musk s’il veut pourvoir honorer rapidement ses emprunts. En effet, le deal concernant son prêt gigantesque aux banques contient une clause de remboursement progressif de de Musk aux banques dès la première année. Et s’il intègre le premier remboursement de 2022 aux comptes de résultats de l’entreprise à peine bénéficiaire, cette année, il aurait subit un premier exercice à 700 millions de dollars de dette, sans possibilité de, déjà, proposer de quelconques évolutions du plan pour accroître les revenus de l’entreprise. Ceci explique sa rapide mise à exécution de ses coups de tronçonneuse dans le payroll. Qui pourraient se poursuivre par des coupes dans les budgets alloués aux infrastructures techniques

La gueule de bois post Elon

Et la gueule de bois mondiale est en train de toucher… tout le monde, puisque dans la sphères des usagers comme dans celles des défenseurs de la libre expression, encadrée par le respect des droits humains, on est en train aussi de se rendre compte des risques majeurs que font peser cette restructuration à toutes vitesse. Ainsi un article de Developpez.com signale que l’ensemble de l’équipe qui devait apprendre à l’intelligence artificielle qui régit les algorithmes de présentation de contenu à adopter une démarche éthique a été remerciée, intéressant de se rendre compte que Twitter avait un service dédié à ça, mais aussi du côté des responsables de modération, etc. certains licenciements seraient en cours, même si Musk attribue à des activistes de la liberté d’expression l’entretien de remous autour de cette question, lui n’ayant encore rien changé aux critères de modération dit-il.

Activistes ou pas, il n’en a pourtant pas fallu beaucoup plus pour que le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme dégaine une lettre ouverte sur le respect des droits humains adressée à Elon Musk, c’est une article à lire dans Challenges.

Des twits plus long, ça compte?

Et pour contrebalancer un peu la sinistrose je vous propose de vous rendre sur le site américain engadget qui se fait le porte- parole de deux annonces de Musk sur l’outil Twitter. La première est que l’outil qui permettra de corriger un twit, ne devrait pas être incluse initialement dans le forfait à 8€ de twitter Blue ensuite que Musk lui même a annoncé dans un twit qu’il s’apprêtait à faire sauter en partie la contrainte des 288 caractères autorisés, en ouvrant une fonctionnalité “à la twitter notes” (anciennement réservée aux payeurs de Twitter blue) pour éviter a-t-il dit la débilité de faire des captures d’écran du bloc note de son téléphone pour poster des messages plus long.

Salut les Pachydermos'

Pour le fun, je pointe un article de The Wire, mais qui pourrait s’appliquer à la France également, qui nous montre comment soudainement tout le monde se rappelle de l’existence d’un réseau alternatif, “à la twitter” mais décentralisé, du nom de Mastodon… Un réseau où un même format de “pouet” (on dit comme ça pour les twits dans mastodon) peut-être partagé entre plusieurs serveurs qui hébergent une instance de Mastodon. Et l’article de Wire revient sur le désarroi de ces néo Qwitters amenés sur un nouveau format de réseau social alors que la phrase que je viens de prononcer ou d’écrire leur semble obscure. Pas de panique, en France, alors que le serveur de la quadrature du net affiche complet, l’hébergeur de sites web Octopuce (représenté médiatiquement par Cécile Duflot) vient de lancer une instance de Mastodon nommé piaille.fr, où vous pourrez vous faire un compte et même relier ensuite votre compte twitter, pour ne pas perdre entièrement le bénéfice du vaisseau d’Elon Musk.

Android a 15 ans

Et on termine avec une brève historique. Ce samedi on fêtait les 15 ans d’Android, l’occasion pour Les Numériques de dresser le portrait rapide de l’OS de Google pour les terminaux mobiles, et de rappeler qu’en 15 ans le système d’exploitation a réussi à se hisser sur environ 72% des terminaux mobiles de par le monde. Voilà c’est environ tout pour aujourd’hui Tu aimes ce que tu viens d’entendre ou de regarder ?

Link liste


Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de… En savoir plus sur cet auteur

Dimanche 6 Novembre 2022

A lire également