Le succès de la réalité virtuelle reste… virtuel. Malgré l’activisme du groupe Meta, et des produits prometteurs comme le Quest Pro, ce marché reste embryonnaire. Selon une étude réalisée par CCS Insights, les ventes de ces accessoires se chiffreraient à 9,6 millions d’unités en 2022, en retrait par rapport aux chiffres de 2021, et sensiblement au même niveau que les ventes des 5 dernières années.
A titre de comparaison, les ventes annuelles de smartphones sont plus de 100 fois supérieures, avec un volume oscillant entre 1,2 et 1,3 milliard d’unités.
Mais les analystes de CCS sont optimistes et parient sur une explosion des ventes dans les prochaines années avec 11 millions d’unités en 2023, 19 millions en 2024, 40 millions en 2025 et peut être 67 millions en 2026.
Malgré la qualité des produits META, l’analyste estime que le marché pourrait décoller grâce à l’arrivée d’Apple, dont la rumeur prête l’intention de dévoiler un casque de réalité virtuelle dans le courant de l’année 2023.
A cet horizon, le marché pourrait d’ailleurs se subdiviser entre les casques de réalité virtuelle autonomes, les casques reliés à des smartphones, et des casques de réalité « mixte », proposant réalité virtuelle et réalité augmentée.
A titre de comparaison, les ventes annuelles de smartphones sont plus de 100 fois supérieures, avec un volume oscillant entre 1,2 et 1,3 milliard d’unités.
Mais les analystes de CCS sont optimistes et parient sur une explosion des ventes dans les prochaines années avec 11 millions d’unités en 2023, 19 millions en 2024, 40 millions en 2025 et peut être 67 millions en 2026.
Malgré la qualité des produits META, l’analyste estime que le marché pourrait décoller grâce à l’arrivée d’Apple, dont la rumeur prête l’intention de dévoiler un casque de réalité virtuelle dans le courant de l’année 2023.
« Un obstacle majeur à l'adoption de la réalité étendue est le temps nécessaire pour construire des lunettes de réalité augmentée intelligentes, légères et attrayantes. "Il est compréhensible que les grands acteurs technologiques soient prudents : personne ne veut risquer de décevoir les acheteurs en sortant un produit qui n'est pas tout à fait prêt » nuance toutefois Marina Koytcheva, vice-présidente des prévisions chez CCS Insight.
A cet horizon, le marché pourrait d’ailleurs se subdiviser entre les casques de réalité virtuelle autonomes, les casques reliés à des smartphones, et des casques de réalité « mixte », proposant réalité virtuelle et réalité augmentée.