Selon les résultats de troisième baromètre OpinionWay partger par Lyf, sur “Les Français et les services de paiement mobile”, les services de paiement mobile semblent désormais adoptés par une majorité de Français, et l’année 2023 marque la stabilisation de leur utilisation.
Trois usages tirent cependant leur épingle du jeu : les cartes de fidélité dématérialisées, les wallets de paiement et les e-bons de réduction, qui ont conquis les usagers français cette dernière année.
Ce sont les cartes de fidélité dématérialisées qui connaissent la hausse la plus forte cette année, avec 6 points gagnés depuis 2022 (et +11% vs 2021), pour atteindre 67% d’utilisation chez les sondés. Un quart des Français déclare même les utiliser de façon systématique. Pour ce qui est des usages futurs, 73% des personnes interrogées déclarent avoir l’intention d’utiliser cette solution à l’avenir : c’est 7 points de plus qu’en 2022, et 13 points supplémentaires par rapport à 2021.
Les e-bons d’achat et les e-bons cadeaux figurent également en bonne place dans le classement des services digitaux adoptés par les Français, puisqu’ils sont désormais utilisés par respectivement 43% et 49% de la population interrogée.
Enfin, l’usage du wallet digital progresse également cette année (+ 3 points par rapport à 2022) : un tiers des sondés déclarent désormais l’utiliser. A l’avenir, 43% des Français interrogés déclarent avoir l’intention d’utiliser un wallet, (+3 points rapport à 2022).
Cette tendance haussière dans les intentions d’usage de ces trois services s’observe auprès des utilisateurs actuels, mais également des non-utilisateurs, dont l’intention d’usage des cartes de fidélité et des wallets progresse aussi cette année : ils sont respectivement 49% et 39% à envisager de les utiliser en 2023, soit 4 points de plus qu’en 2022 pour les deux items.
Concernant les e-bons d’achat, plus d’un sondés sur deux (51%) n’utilisant pas encore le service envisage d’y recourir à l’avenir. Les jeunes et les CSP+ Les usages des différentes solutions restent, sans surprise, plus répandus chez les plus jeunes. Les 25-34 ans arrivent en tête de l’utilisation des cartes de fidélité dématérialisées (75%), ce sont également ceux qui cumulent le plus fort taux d’utilisation des wallets et des e-bons d’achat (respectivement 44% et 53%).
En somme, les jeunes mènent la transformation des usages, grâce à leur familiarité avec un environnement digital dont ils maîtrisent les outils avec agilité et confiance. Les seniors, à l’inverse, semblent plus frileux à partager leurs données et donc à utiliser des outils de paiement mobile.
Outre les écarts d’âge, la catégorie socioprofessionnelle est aussi un facteur différenciant puisque les CSP+ sont les plus utilisatrices des solutions de paiement mobile. Si 67% des sondés utilisent les cartes de fidélité dématérialisées, ils sont 74% parmi les CSP+. Ces dernières cumulent en outre 40% des taux d’usages de wallets (+8pts vs l’ensemble de l’échantillon), et 50% de l’usage des e-bons d’achat (+7pts vs ensemble de l’échantillon).
Trois usages tirent cependant leur épingle du jeu : les cartes de fidélité dématérialisées, les wallets de paiement et les e-bons de réduction, qui ont conquis les usagers français cette dernière année.
Ce sont les cartes de fidélité dématérialisées qui connaissent la hausse la plus forte cette année, avec 6 points gagnés depuis 2022 (et +11% vs 2021), pour atteindre 67% d’utilisation chez les sondés. Un quart des Français déclare même les utiliser de façon systématique. Pour ce qui est des usages futurs, 73% des personnes interrogées déclarent avoir l’intention d’utiliser cette solution à l’avenir : c’est 7 points de plus qu’en 2022, et 13 points supplémentaires par rapport à 2021.
Les e-bons d’achat et les e-bons cadeaux figurent également en bonne place dans le classement des services digitaux adoptés par les Français, puisqu’ils sont désormais utilisés par respectivement 43% et 49% de la population interrogée.
Enfin, l’usage du wallet digital progresse également cette année (+ 3 points par rapport à 2022) : un tiers des sondés déclarent désormais l’utiliser. A l’avenir, 43% des Français interrogés déclarent avoir l’intention d’utiliser un wallet, (+3 points rapport à 2022).
Cette tendance haussière dans les intentions d’usage de ces trois services s’observe auprès des utilisateurs actuels, mais également des non-utilisateurs, dont l’intention d’usage des cartes de fidélité et des wallets progresse aussi cette année : ils sont respectivement 49% et 39% à envisager de les utiliser en 2023, soit 4 points de plus qu’en 2022 pour les deux items.
Concernant les e-bons d’achat, plus d’un sondés sur deux (51%) n’utilisant pas encore le service envisage d’y recourir à l’avenir. Les jeunes et les CSP+ Les usages des différentes solutions restent, sans surprise, plus répandus chez les plus jeunes. Les 25-34 ans arrivent en tête de l’utilisation des cartes de fidélité dématérialisées (75%), ce sont également ceux qui cumulent le plus fort taux d’utilisation des wallets et des e-bons d’achat (respectivement 44% et 53%).
En somme, les jeunes mènent la transformation des usages, grâce à leur familiarité avec un environnement digital dont ils maîtrisent les outils avec agilité et confiance. Les seniors, à l’inverse, semblent plus frileux à partager leurs données et donc à utiliser des outils de paiement mobile.
Outre les écarts d’âge, la catégorie socioprofessionnelle est aussi un facteur différenciant puisque les CSP+ sont les plus utilisatrices des solutions de paiement mobile. Si 67% des sondés utilisent les cartes de fidélité dématérialisées, ils sont 74% parmi les CSP+. Ces dernières cumulent en outre 40% des taux d’usages de wallets (+8pts vs l’ensemble de l’échantillon), et 50% de l’usage des e-bons d’achat (+7pts vs ensemble de l’échantillon).