Les portefeuilles numériques : 46% des transactions en point de vente d'ici 2027


Les portefeuilles numériques devraient représenter 46 % de toutes les transactions en point de vente d'ici 2027, selon les prévisions.



La pandémie de COVID-19 a joué un rôle significatif dans le passage mondial vers les portefeuilles numériques. Même cinq ans après la pandémie, le nombre de personnes utilisant ces outils de paiement en ligne continue d'augmenter. En 2022, il y avait 3,4 milliards d'utilisateurs de portefeuilles numériques dans le monde; ce chiffre devrait passer à 5,2 milliards d'ici 2026, représentant 60 % de la population mondiale.

Avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs de portefeuilles numériques, leur part de marché dans le total des transactions en point de vente (POS) augmente également.  Selon les données présentées par Stocklytics.com, les portefeuilles numériques devraient représenter 46 % de toutes les transactions en POS d'ici 2027.

Les portefeuilles numériques tels que Cash Pay, Apple Pay, Google Pay, Venmo et Zelle ont révolutionné l'industrie des paiements, devenant l'option de paiement numéro un pour des milliards de personnes dans le monde, principalement les jeunes de la génération Z et les milléniaux adeptes de la technologie.

Leurs nombreuses commodités, sans frais supplémentaires pour la plupart des transactions, continuent d'attirer de plus en plus d'utilisateurs, contribuant à la croissance de la part de marché des portefeuilles numériques à des niveaux records.

Selon le Rapport mondial sur les paiements 2024 de Worldpay, les portefeuilles numériques représentaient près de 30 % de toutes les transactions en POS l'année dernière, plus que toute autre méthode de paiement. Les cartes de crédit ont été classées comme la deuxième méthode de paiement la plus utilisée, avec une part de 27,4 % dans les transactions en POS.

Les cartes de débit, l'argent liquide et les cartes prépayées ont suivi, avec des parts de 22,7 %, 16,4 % et 2,5 %, respectivement.  Selon l'enquête de Worldpay, les portefeuilles numériques augmenteront considérablement leur part de marché dans les années à venir. D'ici 2027, ces applications représenteront près de 46 % de toutes les transactions en POS, soit 16 % de plus que l'année dernière. En revanche, la part de marché de toutes les autres options de paiement devrait diminuer.

Outre l'augmentation de leur part de marché impressionnante à 46 % d'ici 2027, les portefeuilles numériques verront également la valeur de leurs transactions augmenter de manière spectaculaire dans les années à venir.

En 2023, les utilisateurs du monde entier ont effectué 10,8 billions de dollars de paiements avec des portefeuilles numériques, soit deux fois plus que les paiements par carte de crédit et quatre fois plus que tous les paiements en espèces effectués la même année. Selon le Rapport mondial sur les paiements, ce chiffre augmentera de 81 % au cours des trois prochaines années, les portefeuilles numériques atteignant 19,6 billions de dollars de valeur de transaction. 

Cette augmentation est d'autant plus impressionnante lorsqu'elle est comparée à celle des autres méthodes de paiement, qui verront toutes leurs valeurs de transaction diminuer. D'ici 2027, la valeur totale des transactions par carte de crédit s'élèvera à 9,39 billions de dollars, contre 10 billions de dollars l'année dernière. Les transactions par carte de débit passeront de 8,3 billions de dollars à 7,6 billions de dollars, tandis que les paiements en espèces chuteront de 6 billions de dollars à 4,7 billions de dollars sur la même période.


 


Tags : wallet
Vendredi 26 Avril 2024

A lire également