Les expéditions mondiales de smartphones ont reculé de 12,9 % par rapport à la même période l'an dernier, selon le rapport préliminaire d'Omdia sur les résultats préliminaires des expéditions mondiales de smartphones au premier trimestre 2022 .
Le rapport a également révélé qu'au premier trimestre, les livraisons de smartphones ont enregistré 308,0 millions d'unités et que la tendance à la croissance négative a été le cas au cours des trois derniers trimestres consécutifs. Notamment, les livraisons des fabricants chinois ont fortement chuté en raison du ralentissement du marché intérieur chinois.
La propagation du COVID-19 en Chine, en particulier au premier trimestre 2022, a eu un impact négatif sur la chaîne d'approvisionnement et la demande de smartphones, car le gouvernement chinois a verrouillé de grandes villes, notamment Shenzhen et Shanghai. Ceci, couplé à la contraction de la consommation causée par la poursuite du ralentissement économique, a entraîné une forte baisse des expéditions des entreprises chinoises, qui dépendent fortement de la demande intérieure.
D'autres informations du rapport ont montré que Samsung a expédié un total de 73,8 millions de smartphones. Il s'agit d'une baisse de 2,9 % par rapport à la même période de l'année précédente, mais d'une augmentation de 6,8 % par rapport au trimestre précédent. La part de marché de Samsung a augmenté de 2,5 points de pourcentage par rapport à la même période l'an dernier à 24,0 % en raison de la légère baisse des expéditions par rapport aux rivaux chinois.
La dépendance de Samsung vis-à-vis de la Chine est très faible tant pour la production que pour les ventes. En 2019, toutes les usines de fabrication en Chine ont été retirées, et actuellement seuls certains modèles sont produits par des partenaires ODM en Chine. De plus, la part de marché des smartphones de Samsung en Chine est restée inférieure à 1 % depuis plusieurs années.
Apple a expédié un total de 56,4 millions d'unités et sa part de marché a considérablement augmenté pour atteindre 18,3 %. La part de marché d'Apple au premier trimestre est passée de 13,3 % en 2019, 14,0 % en 2020 et 15,6 % en 2021 à 18,3 % cette année, en hausse pour la quatrième année consécutive.
Le volume des expéditions a augmenté de 2,5 % par rapport à la même période l'an dernier, ce qui en fait l'une des trois entreprises qui ont enregistré une croissance d'une année sur l'autre parmi les 10 premières marques. La domination d'Apple sur le marché premium se consolide de plus en plus. Les ventes de la série iPhone 13 lancée l'année dernière ont augmenté par rapport à la série 12 précédente, ce qui a contribué à la croissance globale des livraisons.
Xiaomi a expédié 42,4 millions d'unités au premier trimestre, soit 7,1 millions de moins que 49,5 millions d'unités l'année dernière. L'intensification de la concurrence avec d'autres entreprises chinoises en Inde et en Asie du Sud-Est, qui sont les principaux marchés de Xiaomi, et l'effondrement du marché intérieur ont provoqué le déclin. Cependant, la dépendance vis-à-vis du marché intérieur chinois était relativement faible par rapport à Oppo et Vivo, de sorte que la baisse des expéditions d'une année sur l'autre (YoY) était de 14,3 %, inférieure à celle des concurrents.
Pendant ce temps, Oppo et Vivo, qui dépendent fortement du marché intérieur chinois, ont livré respectivement 25,3 millions et 24,1 millions de smartphones, en baisse de 33,1 % et 36,9 % par rapport à la même période l'an dernier. En conséquence, les parts de marché des deux sociétés sont tombées à 8,2% et 7,8% par rapport à la même période l'an dernier. En plus de l'affaiblissement de la demande locale de smartphones en Chine, l'activité croissante d'Honor a conduit les deux sociétés à perdre des parts de marché et des livraisons. Plus de la moitié des livraisons d'Oppo et de Vivo proviennent du marché local.
Le rapport a également révélé qu'au premier trimestre, les livraisons de smartphones ont enregistré 308,0 millions d'unités et que la tendance à la croissance négative a été le cas au cours des trois derniers trimestres consécutifs. Notamment, les livraisons des fabricants chinois ont fortement chuté en raison du ralentissement du marché intérieur chinois.
La propagation du COVID-19 en Chine, en particulier au premier trimestre 2022, a eu un impact négatif sur la chaîne d'approvisionnement et la demande de smartphones, car le gouvernement chinois a verrouillé de grandes villes, notamment Shenzhen et Shanghai. Ceci, couplé à la contraction de la consommation causée par la poursuite du ralentissement économique, a entraîné une forte baisse des expéditions des entreprises chinoises, qui dépendent fortement de la demande intérieure.
D'autres informations du rapport ont montré que Samsung a expédié un total de 73,8 millions de smartphones. Il s'agit d'une baisse de 2,9 % par rapport à la même période de l'année précédente, mais d'une augmentation de 6,8 % par rapport au trimestre précédent. La part de marché de Samsung a augmenté de 2,5 points de pourcentage par rapport à la même période l'an dernier à 24,0 % en raison de la légère baisse des expéditions par rapport aux rivaux chinois.
La dépendance de Samsung vis-à-vis de la Chine est très faible tant pour la production que pour les ventes. En 2019, toutes les usines de fabrication en Chine ont été retirées, et actuellement seuls certains modèles sont produits par des partenaires ODM en Chine. De plus, la part de marché des smartphones de Samsung en Chine est restée inférieure à 1 % depuis plusieurs années.
Apple a expédié un total de 56,4 millions d'unités et sa part de marché a considérablement augmenté pour atteindre 18,3 %. La part de marché d'Apple au premier trimestre est passée de 13,3 % en 2019, 14,0 % en 2020 et 15,6 % en 2021 à 18,3 % cette année, en hausse pour la quatrième année consécutive.
Le volume des expéditions a augmenté de 2,5 % par rapport à la même période l'an dernier, ce qui en fait l'une des trois entreprises qui ont enregistré une croissance d'une année sur l'autre parmi les 10 premières marques. La domination d'Apple sur le marché premium se consolide de plus en plus. Les ventes de la série iPhone 13 lancée l'année dernière ont augmenté par rapport à la série 12 précédente, ce qui a contribué à la croissance globale des livraisons.
Xiaomi a expédié 42,4 millions d'unités au premier trimestre, soit 7,1 millions de moins que 49,5 millions d'unités l'année dernière. L'intensification de la concurrence avec d'autres entreprises chinoises en Inde et en Asie du Sud-Est, qui sont les principaux marchés de Xiaomi, et l'effondrement du marché intérieur ont provoqué le déclin. Cependant, la dépendance vis-à-vis du marché intérieur chinois était relativement faible par rapport à Oppo et Vivo, de sorte que la baisse des expéditions d'une année sur l'autre (YoY) était de 14,3 %, inférieure à celle des concurrents.
Pendant ce temps, Oppo et Vivo, qui dépendent fortement du marché intérieur chinois, ont livré respectivement 25,3 millions et 24,1 millions de smartphones, en baisse de 33,1 % et 36,9 % par rapport à la même période l'an dernier. En conséquence, les parts de marché des deux sociétés sont tombées à 8,2% et 7,8% par rapport à la même période l'an dernier. En plus de l'affaiblissement de la demande locale de smartphones en Chine, l'activité croissante d'Honor a conduit les deux sociétés à perdre des parts de marché et des livraisons. Plus de la moitié des livraisons d'Oppo et de Vivo proviennent du marché local.