HONG KONG--(BUSINESS WIRE)--Le groupe Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre fiscal clos le 30 juin 2016. Le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 10,1 milliards USD, une baisse de 6 % (de 4 % en devise constante) en glissement annuel. D'un trimestre à l'autre, cela se traduit par une hausse de 10 %. Les recettes avant impôts du premier trimestre ont augmenté de 297 % en glissement annuel, pour atteindre 206 millions USD. Les recettes nettes ont augmenté de 64 % en glissement annuel, pour atteindre 173 millions USD.
Lenovo a réalisé sa performance financière du premier trimestre lors d'une période durant laquelle les principaux marchés ont connu soit des baisses de croissance, soit des reculs sectoriels en glissement annuel : Les livraisons de PC ont baissé de 4,1 % et celles des tablettes de 11,1 %, alors que dans le secteur des serveurs, les livraisons sont restées pratiquement inchangées avec la progression de 0,7 % des marchés des smartphones. Dans le même temps, le RMB a continué sa dépréciation, limitant le potentiel de croissance globale au cours du trimestre.
« Bien que la macro-économie et nos industries demeurent difficiles, ce qui fait baisser notre chiffre d'affaires, nous avons considérablement amélioré nos recettes en glissement annuel, grâce à des produits innovants et à une solide exécution. Notre activité PC a produit de solides bénéfices et notre activité smartphone s'est stabilisée par rapport au dernier trimestre », a déclaré Yuanqing Yang, président et PDG de Lenovo. « À l'avenir, nous allons, dans l'activité PC, nous concentrer sur les segments à forte croissance et tirer parti de la consolidation de l'industrie pour relancer la croissance. Dans le segment Smartphones, nous allons tirer parti des produits différenciés innovants et continuer à proposer des fourchettes de prix plus élevés pour stimuler la croissance et redresser cette activité. Dans le segment Centres de données, nous allons continuer à investir dans les technologies hyperconvergentes, et améliorer la rentabilité de la solution HyperScale ».
Le bénéfice brut de la Société pour le premier trimestre d’exercice a baissé de 7 % en glissement annuel pour atteindre 1,5 milliard USD, avec une marge bénéficiaire brute de 15,3 %. Le bénéfice d’exploitation du trimestre a augmenté de 97 % en glissement annuel pour atteindre 281 millions USD. Le résultat par action de base pour le premier trimestre d'exercice a été de 1,57 cent US, soit 12,19 cents HK. Les réserves nettes de trésorerie ont atteint 1,2 milliard USD au 30 juin 2016.
Vue d'ensemble des groupes d’activités
Dans les segments PC et Smart Device, ou PCSD, qui chapeautent les ordinateurs personnels et les tablettes, les ventes trimestrielles de Lenovo ont atteint 7 milliards USD, une baisse de 7 % en glissement annuel. Le bénéfice avant impôts a atteint 370 millions USD, une hausse de 2,4 % en glissement annuel. La marge avant impôts a été élevée et a atteint 5,3 %, une amélioration de 0,5 point en glissement annuel, grâce à des marges positives en Chine et à une rentabilité accrue des activités PC en Amérique latine et au Brésil. Lenovo est restée n° 1 mondial pour le 13e trimestre consécutif avec 21,1 % des parts de marché, et des gains dans toutes les zones géographiques, sauf en région EMEA. La société a expédié 13,2 millions de PC pendant le trimestre, une baisse de 2,3 %, ce qui représente une prime de 1,8 point par rapport au déclin global de 4,1 % du marché global. Le segment des tablettes a été rentable avec une prime de croissance à deux chiffres par rapport au marché. Lenovo continue de faire des progrès constants vers son objectif d'atteindre 30 % des parts du marché des PC dans le monde entier.
Dans le segment Mobile Business Group, ou MBG, qui regroupe des produits Motorola et des téléphones portables de la marque Lenovo, les ventes trimestrielles de Lenovo ont atteint 1,7 milliard USD, une baisse de 6 % en glissement annuel, mais un résultat presque stable en devise constante. La perte avant impôts totale du MBG s'est élevée à 206 millions USD, avec une marge de perte avant impôts de moins 12,1 %. La transition vers des produits à prix plus élevés a augmenté la marge bénéficiaire avant impôts de 2,9 points en glissement annuel.
Dans les fourchettes de prix traditionnelles, le MBG rationalise les coûts et les dépenses, tout en se concentrant sur l'innovation dans le haut de gamme. Dans l'ensemble, le groupe renforce sa cohésion et se dote d'une culture plus cohérente au sein de son équipe mondiale. Avec un portefeuille de produits amélioré qui comprend Moto Z et Moto Mods et la progression de l’élargissement des canaux en Chine, le secteur du mobile poursuit sa progression continue.
Au sein du Data Center Business Group, ou DCBG qui regroupe des serveurs, des dispositifs de stockage, des logiciels et des services vendus sous les marques Lenovo ThinkServer et System x, les ventes ont atteint 1,1 milliard USD, une hausse de 1 %. Les recettes avant impôts (PTI) déclarées par le DCG, qui englobaient des charges comptables hors trésorerie et celles liées aux fusions, ont atteint moins 64 millions USD avec une marge bénéficiaire avant impôts de moins 5,9 %. Le DCG continue à faire face à de sérieux défis dans les marchés établis, mais, en termes de parts de marché, il a renforcé sa position de n° 1 en Chine, en augmentant ses recettes de 14 % en glissement annuel, grâce à la croissance de ses activités hyperscale. Au sein du DCG, le groupe de ventes des comptes mondiaux, qui dessert des clients Fortune 500, a augmenté ses recettes de 45 % en glissement annuel, grâce à une augmentation significative des clients qui n'avaient jusqu'ici pas fait d'achat chez Lenovo.
Le DCG va investir stratégiquement dans ses capacités commerciales, le marketing, les programmes de distribution et ses partenaires de portefeuille pour favoriser de futures opportunités de croissance, tout en améliorant son assise financière, notamment grâce à des coûts plus compétitifs et à des taux de rétention plus élevés pour le stockage, les réseaux, les services et les options.
Vue d'ensemble par zone géographique
En Chine, le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre d'exercice a baissé de 9,8% en glissement annuel pour atteindre 2,9 milliards USD, représentant 28,4 % du volume total des ventes de la Société à l'échelle mondiale. Les marges bénéficiaires avant impôts sont restées stables à 4,8 % face à une demande PC plus faible. Le segment mobile parvient à inclure dans son portefeuille des fourchettes de prix plus élevées et à améliorer l'expérience des utilisateurs. Et le marché a accueilli favorablement le lancement réussi du modèle ZUK Z2. Les recettes des centres de données chinois ont augmenté de 14 % en glissement annuel, une prime par rapport au marché, soutenues par la croissance de la solution hyperScale et par les contributions de la nouvelle approche de partenariat.
En Asie Pacifique, Lenovo a réalisé des ventes de 1,7 milliard USD, soit 16,7 % des ventes mondiales de Lenovo, tandis que les marges de bénéfice avant impôts ont baissé de 1,2 point à 1 %, une baisse principalement attribuable à la contraction du marché des PC au Japon et aux impacts des fluctuations du change. L'activité en Asie-Pacifique a continué à acquérir des parts du marché PC, une hausse de 0,4 point pour atteindre 16,4 %. Le segment Mobile a dépassé le marché dans les principaux pays, dont l'Inde et l'Indonésie, alors que le segment Centres de données s'efforce d'améliorer la rentabilité. Dans le segment Centres de données, une nouvelle direction et de nouveaux systèmes de gestion commerciale ont produit des résultats stables.
Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, Lenovo affiche, au premier trimestre, un chiffre d'affaires consolidé de 2,5 milliards USD, une baisse de 7,3 en glissement annuel, causée par la combinaison de défis opérationnels et macroéconomiques. La région EMEA a représenté 24,5 % des ventes totales de Lenovo à l'échelle mondiale. La marge bénéficiaire avant impôts a atteint moins 2 %, soit 3,5 points en glissement annuel. Dans l'activité PC, la Société a pris des mesures pour améliorer l'inventaire de canal afin de faire face à des conditions difficiles et de relancer la croissance. Le segment Mobile s'est bonifié par rapport au trimestre précédent en raison de nouveaux produits arrivant sur le marché. La tâche du segment Centres de données reste difficile face à une baisse des recettes et de la marge en glissement annuel.
Dans la région Amériques, Lenovo a vu son chiffre d'affaires consolidé baisser de 6,6 % en glissement annuel, pour atteindre environ 3 milliards USD au premier trimestre, en raison de la transition des produits dans le segment Mobile. Cette région représente 30,4 % du chiffre d’affaires mondial total de Lenovo. Les parts de marché des PC ont augmenté de 1,4 point en glissement annuel pour atteindre 14,4 %, grâce à une forte croissance en Amérique du Nord et à une amélioration en Amérique latine, notamment au Brésil. Le livraisons mobiles ont diminué en Amérique du Nord en raison de la transition du produit, mais sont restées stables en Amérique latine. Le segment Centres de données s'efforce de développer un modèle de vente approprié, face à la forte concurrence que rencontre l'activité.
* cf. données IDC du T2 2016
À propos de Lenovo
Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) est une entreprise figurant dans le classement Fortune Global 500 pesant 45 milliards USD et un fournisseur de premier plan de technologies novatrices destinées aux marchés grand public, commercial et d’entreprise. Notre portefeuille de services et de produits sûrs de haute qualité couvre les PC (y compris les marques légendaires Think et YOGA multimode), les postes de travail, les serveurs, les dispositifs de stockage, les TV intelligentes et toute une gamme d’appareils mobiles, tels que les smartphones (y compris la marque Motorola), les tablettes et les applications. Rejoignez-nous sur LinkedIn et suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter (@Lenovo) ou consultez www.lenovo.com.
LENOVO GROUP
RÉCAPITULATIF FINANCIER
Pour le trimestre d’exercice clos le 30 juin 2016
(en millions USD, sauf données par action)
T1
2016/2017
T1
2015/2016
En glissement annuel
Variation
Revenus 10 056 10 716 - 6 % Bénéfice brut 1 534 1 647 - 7 % Marge bénéficiaire brute 15,3 % 15,4 % -0,1 pt Charges d’exploitation (1 289 ) (1 551 ) - 17 % Ratio des frais par rapport au revenu 12,8 % 14,5 % -1,7 pt Bénéfice d’exploitation 245 96 157 % Autres charges hors exploitation (39 ) (44 ) - 9 % Résultat avant impôts 206 52 297 % Impôts (38 ) 50 S/O Bénéfice pour la période 168 102 65 % Intérêts minoritaires 5 3 62 % Bénéfice attribuable aux actionnaires 173 105 64 % BPA (cents USD) De base 1,57 0,95 0,62 Dilué 1,56 0,94 0,62Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
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