Nouveau départ pour le groupe Orange. Avec son nouveau plan stratégique « lead the future », Christel Heydemann veut se recentrer l’opérateur sur son coeur de métier et la zone EMEA.
1 - Valoriser le cœur de métier d’Orange avec la fibre optique (46 millions de prises FTTH déployées en propre par le Groupe à fin 2022), la 4G et la 5G. En complément, Orange renforcera courant 2023 son offre satellitaire avec une offre commerciale nouvelle génération permettant aux clients particuliers et entreprises les plus isolés de bénéficier d'une expérience Très Haut Débit améliorée pour le prix d'une offre fibre optique grâce au nouveau satellite Konnect VHTS.
2 - Capitaliser sur les infrastructures dans l’ensemble des pays où le Groupe est présent. Sur le réseau fixe, Orange continuera de déployer, exploiter et commercialiser la fibre, avec le déploiement de 5 millions de prises supplémentaires en Europe où le pic des investissements est déjà passé et 2 millions dans la zone Afrique et Moyen-Orient d’ici 2025. Sur le réseau mobile, Orange accélérera la valorisation de ses infrastructures passives en améliorant de 1,37 en 2022 à 1,5 d’ici 2026 le taux de location des opérateurs tiers sur les sites mobile détenus par TOTEM, la TowerCo européenne du Groupe. Filiale d’Orange, TOTEM a tous les atouts pour être un acteur central de la consolidation du secteur en Europe.
3 - Orange Business Services évolue et devient Orange Business. Ce nouveau nom incarne la volonté de simplification qui irrigue l’ensemble de son plan de transformation et sa volonté d’être au plus proche des enjeux clients. Orange Business entend se positionner comme leader des solutions de connectivité de nouvelle génération. Cette ambition s’appuie notamment sur son expertise reconnue mondialement dans le domaine des solutions de connectivité sécurisées et de confiance qui sont le socle de la transformation digitale des entreprises. Sur le secteur de la cybersécurité, dont le marché est en forte croissance, Orange se donne pour objectif de devenir un leader de la cybersécurité en Europe et vise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros d’ici 2025. Pour cela, Orange Cyberdefense poursuivra sa croissance organique et sa stratégie d’acquisitions ciblée, accéléra sur le marché des pro/PME et s’ouvrira à de nouveaux marchés tels que le B2C.
4 - La zone Afrique et Moyen-Orient est un moteur de croissance pour le Groupe depuis de nombreuses années et restera au cœur de sa stratégie. Opérateur télécom d’un Africain sur 10, Orange poursuivra ses investissements dans le déploiement des réseaux pour renforcer sa position de partenaire numérique de référence en Afrique et au Moyen-Orient. Le Groupe se donne pour ambition d’atteindre une croissance moyenne de +7% par an de chiffre d’affaires entre 2022 et 2025 ainsi qu’une forte croissance de sa rentabilité sur la même période.
Si le groupe entend céder Orange Banque, le groupe pourrait revenir dans les métiers bancaires avec la transformation d’Orange Money qui devrait devenir une plateforme digitale offrant des services, au-delà du transfert et du paiement.
Enfin, le Groupe poursuivra ses efforts de maitrise de ses coûts. Avec le plan d’efficacité “Scale up”, l’entreprise a déjà économisé plus de 700 millions d’euros entre 2019 et 2022. D’ici 2025, Orange se fixe pour objectif d’économiser 600 millions d’euros supplémentaires sur une base de coûts de 11,8 milliards d’euros.
« La qualité de nos infrastructures, en particulier notre position de pionnier dans la fibre, la satisfaction de nos clients (NPS) et l’expertise de nos équipes, ainsi que notre situation financière solide sont des atouts sans équivalent sur le marché. De plus, grâce à notre maîtrise des enjeux de connectivité, de sécurité et de résilience, Orange bénéficie d’une position unique dans l’industrie. L’ambition de notre plan est de valoriser et développer ces forces pour positionner Orange comme le groupe qui bâtit l’avenir des Télécoms et des solutions digitales. Nous visons de croître durablement en particulier dans nos activités de cybersécurité et en Afrique et au Moyen-Orient. Nous avons déjà posé les jalons du plan : vente d’OCS, projets de consolidation en Espagne et Belgique, acquisitions ciblées en cybersécurité. Pour réussir, trois principes guideront l’entreprise dans les années à venir : performance, excellence et confiance. » a ainsi expliqué Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange.Concrètement, le plan « Lead the future » s'appuie sur quatre piliers :
1 - Valoriser le cœur de métier d’Orange avec la fibre optique (46 millions de prises FTTH déployées en propre par le Groupe à fin 2022), la 4G et la 5G. En complément, Orange renforcera courant 2023 son offre satellitaire avec une offre commerciale nouvelle génération permettant aux clients particuliers et entreprises les plus isolés de bénéficier d'une expérience Très Haut Débit améliorée pour le prix d'une offre fibre optique grâce au nouveau satellite Konnect VHTS.
2 - Capitaliser sur les infrastructures dans l’ensemble des pays où le Groupe est présent. Sur le réseau fixe, Orange continuera de déployer, exploiter et commercialiser la fibre, avec le déploiement de 5 millions de prises supplémentaires en Europe où le pic des investissements est déjà passé et 2 millions dans la zone Afrique et Moyen-Orient d’ici 2025. Sur le réseau mobile, Orange accélérera la valorisation de ses infrastructures passives en améliorant de 1,37 en 2022 à 1,5 d’ici 2026 le taux de location des opérateurs tiers sur les sites mobile détenus par TOTEM, la TowerCo européenne du Groupe. Filiale d’Orange, TOTEM a tous les atouts pour être un acteur central de la consolidation du secteur en Europe.
3 - Orange Business Services évolue et devient Orange Business. Ce nouveau nom incarne la volonté de simplification qui irrigue l’ensemble de son plan de transformation et sa volonté d’être au plus proche des enjeux clients. Orange Business entend se positionner comme leader des solutions de connectivité de nouvelle génération. Cette ambition s’appuie notamment sur son expertise reconnue mondialement dans le domaine des solutions de connectivité sécurisées et de confiance qui sont le socle de la transformation digitale des entreprises. Sur le secteur de la cybersécurité, dont le marché est en forte croissance, Orange se donne pour objectif de devenir un leader de la cybersécurité en Europe et vise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros d’ici 2025. Pour cela, Orange Cyberdefense poursuivra sa croissance organique et sa stratégie d’acquisitions ciblée, accéléra sur le marché des pro/PME et s’ouvrira à de nouveaux marchés tels que le B2C.
4 - La zone Afrique et Moyen-Orient est un moteur de croissance pour le Groupe depuis de nombreuses années et restera au cœur de sa stratégie. Opérateur télécom d’un Africain sur 10, Orange poursuivra ses investissements dans le déploiement des réseaux pour renforcer sa position de partenaire numérique de référence en Afrique et au Moyen-Orient. Le Groupe se donne pour ambition d’atteindre une croissance moyenne de +7% par an de chiffre d’affaires entre 2022 et 2025 ainsi qu’une forte croissance de sa rentabilité sur la même période.
Si le groupe entend céder Orange Banque, le groupe pourrait revenir dans les métiers bancaires avec la transformation d’Orange Money qui devrait devenir une plateforme digitale offrant des services, au-delà du transfert et du paiement.
" Ce service sera proposé à tous les consommateurs, qu’ils soient clients d’Orange ou non, dans l’ensemble des pays où le Groupe est présent. Fin 2022, le chiffre d’affaires d’Orange Money a retrouvé la croissance, tirée par l’augmentation de sa base clients de plus de 29 millions d’utilisateurs actifs et une valeur des transactions de plus de 100 milliards d’euros sur l’année." précise le groupe.Le succès de Lead the future sera en tout cas lié à l’évolution du modèle d’entreprise du Groupe : plus simple, plus rapide, plus efficace. L’humain, l’agilité organisationnelle et la simplification des processus seront au cœur de cette transformation. L’objectif est d’améliorer l’efficacité opérationnelle à l’échelle du Groupe et d’accentuer son approche industrielle tournée vers l’excellence.
Enfin, le Groupe poursuivra ses efforts de maitrise de ses coûts. Avec le plan d’efficacité “Scale up”, l’entreprise a déjà économisé plus de 700 millions d’euros entre 2019 et 2022. D’ici 2025, Orange se fixe pour objectif d’économiser 600 millions d’euros supplémentaires sur une base de coûts de 11,8 milliards d’euros.