A quelques mois du premier classement exhaustif des principaux sites mobiles, annoncé pour octobre 2010 par les grands opérateurs et Médiamétrie, c'est l'OJD qui créé la surprise en publiant son premier classement des sites mobiles.
Un classement qui fait la part belle aux médias puisqu'il est dominé par LeMonde (42 millions de pages vues), LaChaine Météo (Groupe LeFigaro) avec 39 millions de pages vues ou encore 20minutes avec 13 millions de pages vues.
Des chiffres déjà significatifs puisqu'avec 42 millions de pages vues, les sites mobiles LeMonde représentent déjà plus d'un quart de l'inventaire web du célèbre quotidien (153 millions des pages vues selon le classement OJD web)
"Ces chiffres d’usage du Mobile viennent enrichir les chiffres déjà certifiés de la fréquentation des sites Internet des membres de l’OJD et viendront compléter les données du Procès-Verbal OJD de Marque, en cours de réalisation." explique cet organisme spécialisé dans la certification d'audience.
Loin d'être aussi exhaustif que le panel Médiamétrie NNR, ces chiffres démontrent en tout cas que l'essor de l'audience mobile des grands sites internet. Reste à rendre cette mesure plus exhaustive et surtout à s'assurer que les annonceurs s'approprient le média.
Selon d'autres chiffres fournis par l'IAB ou le SRI, le marketing mobile ne représente pour le moment que 1 à 2% du marché publicitaire en ligne.