Le trafic internet pourrait quintupler d'ici 2030


D'après une récente étude de la Fédération Française des Télécoms, le trafic internet pourrait quintupler d'ici 2030



D'après une récente étude de la Fédération Française des Télécoms, la France est sur le point de connaître une augmentation considérable du trafic Internet. Cette croissance pourrait atteindre un facteur de 5 d'ici 2030, alimentée par l'essor du streaming, la prolifération des réseaux mobiles, et une demande de données en forte progression.  Cette prévision s'inscrit dans une tendance mondiale de croissance soutenue du trafic haut débit fixe.

En 2020, la France a enregistré une augmentation remarquable de 50% du trafic Internet, principalement attribuable aux confinements et à l'essor de l'utilisation des services en ligne, notamment le streaming. Le trafic à destination des quatre principaux opérateurs français a grimpé de 18,4 Tbit/s fin 2019 à 27,7 Tbit/s fin 2020. 

Selon la Fédération française des télécoms (FFT), une croissance exponentielle du trafic Internet est anticipée dans les années à venir. On prévoit une multiplication par 5 d'ici 2030, avec une augmentation moyenne de 21% par an, portant la consommation mensuelle à environ 1035 Go en 2030, comparé aux 200 Go actuels. Cette explosion est largement stimulée par la montée en puissance des services de streaming et l'expansion des réseaux fixes.



Vendredi 5 Janvier 2024

A lire également