Selon le groupe industriel des télécommunications GSMA, le trafic des données mobiles en Europe devrait tripler d'ici à 2028, imposant aux opérateurs des coûts supplémentaires considérables pour étendre leurs capacités réseau déjà sollicitées. GSMA, représentant plus de 1 000 opérateurs mobiles et entreprises à l'échelle internationale, anticipe une augmentation significative du trafic sur les réseaux mobiles dans les années à venir, stimulée par l'adoption croissante de la 5G et la migration vers la 4G.
Daniel Pataki, responsable de l’Europe pour la GSMA, appelle les dirigeants européens à agir en conséquence afin de soutenir leurs efforts. « Nous sommes encouragés par le fait que les décideurs politiques européens font maintenant face à cette réalité et examinent le potentiel d’un changement politique significatif dans des domaines tels que la consolidation, l’harmonisation du spectre et la création de modèles d’investissement plus équitables pour l’infrastructure », a-t-il déclaré.
En Europe occidentale, le trafic de données mobiles par smartphone devrait atteindre 56 Go par mois en 2028, comparé à 20 Go l'année dernière. Dans la région de l'Europe centrale et de l'Est, il connaîtra une augmentation de 14 Go en 2022 à 37 Go par mois d'ici cinq ans. Ces projections indiquent une nécessité d'investissements massifs de la part des opérateurs pour répondre à l'explosion attendue du trafic.