L’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (af2m) vient de publier les derniers chiffres du RCS Business Messaging en France, portant sur le 3e trimestre 2023.
Avec 24,6 millions de smartphones compatibles RCS au 4ème trimestre 2023, le RCS couvre désormais 45% du parc mobile. Entre T2 et T3, la croissance du parc de smartphones compatibles s’est maintenue avec +3,45%, soit 1,4 millions de nouveaux smartphones compatibles en plus.
En termes de répartition sectorielle, le retail, avec 35% des campagnes, est toujours le secteur utilisant le plus le RCS, suivi par la grande distribution qui passe de 7 à 12% . Le secteur des banques et assurances arrive maintenant à la troisième place avec 11% des campagnes RCS.
Cette répartition indique une utilisation grandissante du RCS par des marques qui sont au cœur de la vie quotidienne des Françaises et Français, et qui ont la capacité d’utiliser des bases de contacts optinés importantes. Les équipes marketing et relation clients des marques bénéficient ainsi pleinement de l’efficacité de ce nouveau canal promotionnel et d’engagement clients.
Selon l’AF2M, le taux d’ouverture moyen atteindrait en effet 80%, soit 5 fois plus que les 17% de l’emailing. Quant au taux de « conversation », il atteindrait 8%, très largement au delà des 1% habituellement observés pour le taux de clic des campagnes emailing.
Avec 24,6 millions de smartphones compatibles RCS au 4ème trimestre 2023, le RCS couvre désormais 45% du parc mobile. Entre T2 et T3, la croissance du parc de smartphones compatibles s’est maintenue avec +3,45%, soit 1,4 millions de nouveaux smartphones compatibles en plus.
En termes de répartition sectorielle, le retail, avec 35% des campagnes, est toujours le secteur utilisant le plus le RCS, suivi par la grande distribution qui passe de 7 à 12% . Le secteur des banques et assurances arrive maintenant à la troisième place avec 11% des campagnes RCS.
Cette répartition indique une utilisation grandissante du RCS par des marques qui sont au cœur de la vie quotidienne des Françaises et Français, et qui ont la capacité d’utiliser des bases de contacts optinés importantes. Les équipes marketing et relation clients des marques bénéficient ainsi pleinement de l’efficacité de ce nouveau canal promotionnel et d’engagement clients.
« En avril 2023, lors de la publication des chiffres du RCS pour le second trimestre 2023, nous avions annoncé que la massification de l’usage du RCS était en cours. Les chiffres du quatrième trimestre le confirment. Avec un taux d’ouverture toujours aussi attractif, une compatibilité avec 45% des mobiles Français et des campagnes qui tournent déjà sur les secteurs du retail, de la grande distribution, des médias et des banques et assurances, le RCS est en train de s’imposer dans les stratégies marketing et relation client des marques » indique Renan Abgrall, président de l’af2m.
Selon l’AF2M, le taux d’ouverture moyen atteindrait en effet 80%, soit 5 fois plus que les 17% de l’emailing. Quant au taux de « conversation », il atteindrait 8%, très largement au delà des 1% habituellement observés pour le taux de clic des campagnes emailing.