Le nombre de nouvelles applications sur le Google Play Store chute de 75% en deux ans


Le nombre de nouvelles applications publiées sur le Google Play Store a chuté de 75% en deux ans, en raison des politiques de régulation plus strictes de Google. Malgré cette baisse, la part de marché d'Android continue de croître, atteignant 71,7% au troisième trimestre 2024.



Le durcissement des politiques de régulation de Google a entraîné une baisse drastique du nombre d'applications disponibles sur le Play Store depuis 2022, faisant chuter le nombre de nouvelles sorties à son plus bas niveau depuis des années.  D'après les données de Stocklytics.com, le nombre mensuel moyen de nouvelles applications sur le Google Play Store a diminué de 75% en seulement deux ans, atteignant seulement 29 000 en septembre 2024.

Pour mieux protéger les utilisateurs d’Android contre les applications de faible qualité, Google a introduit de nouvelles politiques plus strictes à l’égard des développeurs d’applications, et a mis en place un système de surveillance renforcé. Ce dispositif permet de rendre plus visibles les applications de qualité, tout en retirant celles jugées de mauvaise qualité.  En conséquence, le nombre total d'applications disponibles, ainsi que celui des nouvelles sorties mensuelles, a fortement chuté.

Les données de Statista et AppBrain révèlent que le nombre d'applications nouvellement ajoutées sur le Play Store a été divisé par quatre en deux ans. En mars 2022, 120 000 nouvelles applications Android avaient été publiées, un des plus hauts chiffres enregistrés par la plateforme. 

Depuis lors, ce chiffre a rapidement diminué. En décembre 2023, il n'y avait plus que 57 000 nouvelles applications, et la tendance s'est poursuivie en 2024. Entre janvier et octobre, le nombre moyen de nouvelles sorties a chuté de moitié, passant de 60 000 à seulement 29 000, le plus bas niveau observé depuis des années.  Bien que les utilisateurs d’Android aient encore accès à des millions d'applications, le total a également fortement baissé.

Selon les données de Statista et AppBrain, il y a actuellement 1,64 million d’applications disponibles sur le Play Store, soit un million de moins qu’il y a deux ans. Cette baisse concerne toutes les catégories, certaines comme les applications de divertissement, d’éducation et de business ayant chuté de 18% à 19%.

Bien que le nombre de nouvelles applications et d’applications disponibles sur le Play Store ait chuté, la part de marché d’Android continue de croître. Selon StatCounter, la part de marché d’Android a atteint 71,7% au troisième trimestre 2024, après cinq trimestres consécutifs de croissance. En revanche, celle de son principal concurrent, iOS d'Apple, s'établit à 27,6%.

Le succès d’Android est notamment porté par la montée en puissance des fabricants chinois tels que Xiaomi, Oppo et Vivo, mais aussi par une progression sur des marchés saturés et dominés par iOS, comme l’Amérique du Nord.


Vendredi 18 Octobre 2024

A lire également