Le marché mondial du streaming a généré une croissance à double chiffre durant le deuxième trimestre 2022; les télévisions intelligentes et Roku dominent les visionnages mondiaux, selon Conviva




Le rapport Q2 2022 State of Streaming de Conviva décrit en détail la croissance du streaming par région, préférences de terminal et qualité de streaming dans le monde entier

FOSTER CITY, Californie--(BUSINESS WIRE)--Conviva, la plateforme mondiale d'analyse de streaming, publie ce jour les résultats de son State of Streaming Report trimestriel, qui fait état d'une croissance continue du marché mondial du streaming, et notamment de bénéfices de 14% durant le deuxième trimestre 2022 comparé au T2 2021. L'Asie et l'Amérique latine ont présenté la plus forte croissance (90% et 70%, respectivement), alors que l'Amérique du Nord, le marché le plus mûr au monde en matière de streaming, a également généré une croissance positive de 5% en glissement annuel.



Au fur et à mesure que le secteur mondial du streaming gagnera en maturité, réussir dans ce domaine deviendra de plus en plus compliqué. La fragmentation des terminaux s'intensifie, les attentes des audiences grandissent en termes de qualité, allant de pair avec un écosystème de streaming financé par la publicité. Les publicitaires du streaming doivent relever le défi de fournir une expérience cohérente et positive. Qu'ils se trouvent en Afrique sur un téléphone Android ou au Texas sur une télévision intelligente, les utilisateurs s'attendent à une image de qualité, un accès instantané au contenu et zéro bug.

"Les diffuseurs sont en lice pour voir lesquels sauront répondre à ces attentes, notamment en fournissant la meilleure expérience lorsque cela compte le plus", déclare Keith Zubchevich, président et CEO, Conviva. "Ceux qui y parviendront laisseront rapidement leurs concurrents derrière, et ceux qui accordent la priorité à l'obtention de perspectives exploitables en temps réel à propos de leurs clients (expériences en monde réel) s'imposeront sans aucun doute comme les leaders de la meute", poursuit Zubchevich.

Conclusions clés

Débits binaires en hausse

Conviva indique que les taux binaires ont augmenté durant le T2 2022 sur tous les types d'écran et de dispositifs au niveau mondial, mais souvent au détriment d'autres indicateurs de qualité. Par exemple, les télévisions intelligentes ont connu la plus importante hausse (15,1% en glissement annuel) de tous les types d'écrans en termes de débits binaires. Toutefois, afin de fournir cette expérience en plus haute définition, les télévisions intelligentes ont souffert d'une augmentation notable des échecs de lancement vidéo, du délai de lancement vidéo et de la mise en mémoire tampon. PlayStation et Roku ont quant à eux été les deux seuls dispositifs sur grand écran à diminuer le délai de lancement vidéo (en baisse de 10,7% et 12%, respectivement) et à augmenter le débit binaire (en hausse de 4,6% et 12,9%, respectivement).

Les grands écrans – et Roku – continuent de mener la dance

Roku reste en tête sur les grands écrans (télévisions connectées, télévisions intelligentes et consoles de jeu), conservant un temps de visionnage pratiquement inchangé de 30,5%, en baisse de moins d'un pour cent comparé au T2 2021. Amazon Fire TV arrive en deuxième place à 16%, suivi de Samsung TV (13,7%), Android TV (7,8%) et LG TV (7,3%). Chromecast, Xbox et PlayStation ont tous connu une baisse en termes de part de marché comparé à l'année précédente.

Android vs iPhone, la confrontation

À ce jour, l'iPhone reste le principal terminal de streaming mobile, en particulier en Amérique du Nord. Durant le T2 2022, l'écart s'est toutefois resserré, les iPhone et les téléphones Android ayant une part du marché mondial quasiment identique (35,8% et 33,2%, respectivement). En outre, les téléphones Android ont surpassé l'iPhone de 10% en croissance en glissement annuel pour les heures de visionnage de streaming. La qualité joue en faveur d'Apple, l'iPhone battant actuellement les téléphones Android dans chaque catégorie relative à la qualité. Alors que les diffuseurs de streaming s'étendent à des marchés de streaming plus jeunes et moins mûrs en dehors de l'Amérique du Nord, l'optimisation de l'expérience de streaming pour le marché mobile Android revêtera une importance grandissante.

Méthodologie

La série State of Streaming de Conviva est le plus grand comparatif multiplateforme mesurant les données de streaming sessionisées en temps réel à l'échelle d'internet.

Les données analysées pour le rapport Q2 2022 State of Streaming ont été avant tout collectées à partir de la technologie de capteur exclusive de Conviva. Actuellement intégrée à 3,3 milliards d'applications de streaming, cette technologie mesure plus de 500 millions d'utilisateurs uniques visionnant 180 milliards de streams par an et près de 2 trillions de transactions en temps réel par jour dans plus de 180 pays. Cet indicateur médiamétrique à l'échelle d'internet est déployé à partir d'un senseur full stack non échantillonné, mais validé, nettoyé, enrichi, standardisé et sessionisé. Un suivi continu en temps réel permet de sessioniser les événements de streaming, les informations horodatées et les métadonnées en sessions axées sur les téléspectateurs. Cette approche reflète plus précisément les expériences en monde réel du public.

Les données de réseaux sociaux, collectées parmi les principaux diffuseurs de streaming via Conviva Social Insights, proviennent de 100 comptes, plus de 7 500 millions de publications, et plus de 30 millions d'interactions sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et YouTube, entre le T2 2021 et le T2 2022.

Les comparaisons en glissement annuel ont été normalisées au niveau client pour des représentations précises de la croissance du secteur.

Obtenez un exemplaire du Q2 State of Streaming Report de Conviva

À propos de Conviva

Conviva est la seule plateforme analytique de streaming au monde consacrée au big data qui collecte, normalise et met en contexte des trillions de points de données de streaming, en temps réel. Avec Conviva, les entreprises de streaming peuvent comprendre, en quelques secondes d'observation, les expériences humaines en monde réel, et prendre des mesures pour développer leurs activités et garder une longueur d'avance sur la concurrence.

La plateforme Conviva fournit une mesure exhaustive, continue et médiamétrique par le biais d'une sessionisation côté serveur, en temps réel et à échelle. La plateforme intègre des innovations pionnières, comme l'analyse horodatée et la modélisation automatisée des données par IA. Grâce à un capteur full stack à la source, couplé à un flux unique de big data, la plateforme de Conviva, protégée par plus de 60 brevets, permet aux équipes de marketeurs, publicitaires, techops, ingénieurs et d'assistance à la clientèle d'acquérir, interagir, monétiser et fidéliser leurs audiences. Conviva soutient des marques telles que DAZN, Disney+, Hulu, Paramount+, Peacock, Sky, Sling TV, TED et WarnerMedia, qui libèrent le formidable potentiel lié à l'analyse du streaming. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.conviva.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Michelle Herman - PR@Conviva.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/202209090051...


Samedi 10 Septembre 2022

A lire également