L’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) vient de publier la nouvelle édition de son Baromètre du Push SMS, qui fait état d’une nouvelle croissance de ce format.
En 2023, 13,34 milliards de messages (push SMS) ont été envoyés par les marques, soit une croissance de +4,1% par rapport à 2022. Ce volume global représente une moyenne de près de 1,1 milliards de messages par mois. En termes de saisonnalité, les mois de novembre, décembre, janvier et juin sont les mois où le Push SMS est le plus intense, approchant ou dépassant les 1,2 milliards de messages envoyés.
Le SMS transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison) a représenté 60 % du volume global, soit 8,005 milliards de messages, quand le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) atteint les 5,335 milliards de messages, soit 40 % du volume global. L’année précédente la répartition des volumes était de 61,4% pour le SMS transactionnel et de 38,6% pour les messages promotionnels. En ce qui concerne les dynamiques, l’année 2023 a été marquée par une croissance plus soutenue du SMS promotionnel (+7,9%) par rapport au SMS transactionnel (+1,7%). On constate donc une stabilisation de la répartition entre les deux catégories de SMS.
En 2023, toutes les grandes marques ont utilisé des SMS à cinq chiffres personnalisés en 36XXX (promotionnel) et 38XXX (transactionnel). Ces numéros à cinq chiffres permettent d’afficher le nom de la marque comme expéditeur. L’adoption de ces 36XXX et 38XXX par l’ensemble des marques, qui utilisent ainsi de moins en moins de numéro en 06 ou 07, est le troisième fait majeur de l’année 2023. L’af2m se félicite de l'adoption de ces solutions conformes à la réglementation en vigueur qui garantissent une meilleure expérience client.
En 2023, 13,34 milliards de messages (push SMS) ont été envoyés par les marques, soit une croissance de +4,1% par rapport à 2022. Ce volume global représente une moyenne de près de 1,1 milliards de messages par mois. En termes de saisonnalité, les mois de novembre, décembre, janvier et juin sont les mois où le Push SMS est le plus intense, approchant ou dépassant les 1,2 milliards de messages envoyés.
« Le premier secteur à utiliser le SMS reste le retail avec plus de 4 milliards de SMS, suivi par le secteur des banques & assurances avec près de 3 milliards de SMS. Le secteur de l’e-commerce se place à la troisième marche du podium avec près d’1,5 milliards de SMS et une progression de 20%. Enfin, la croissance la plus forte est du côté de la grande distribution avec 30% de SMS en plus en 2023, pour atteindre 800 Millions de SMS », précise Renan Abgrall, président de l’af2m.
Le SMS transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison) a représenté 60 % du volume global, soit 8,005 milliards de messages, quand le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) atteint les 5,335 milliards de messages, soit 40 % du volume global. L’année précédente la répartition des volumes était de 61,4% pour le SMS transactionnel et de 38,6% pour les messages promotionnels. En ce qui concerne les dynamiques, l’année 2023 a été marquée par une croissance plus soutenue du SMS promotionnel (+7,9%) par rapport au SMS transactionnel (+1,7%). On constate donc une stabilisation de la répartition entre les deux catégories de SMS.
En 2023, toutes les grandes marques ont utilisé des SMS à cinq chiffres personnalisés en 36XXX (promotionnel) et 38XXX (transactionnel). Ces numéros à cinq chiffres permettent d’afficher le nom de la marque comme expéditeur. L’adoption de ces 36XXX et 38XXX par l’ensemble des marques, qui utilisent ainsi de moins en moins de numéro en 06 ou 07, est le troisième fait majeur de l’année 2023. L’af2m se félicite de l'adoption de ces solutions conformes à la réglementation en vigueur qui garantissent une meilleure expérience client.
Retrouvez l'interview d'Arthur Benda d'Orange Pay Services sur le SMS Push sur https://payservices.orange.com/fr/actualites/business-messaging-actualites/arthur-benda-orange-la-forte-croissance-du-sms-promotionnel-est-une-bonne-surprise.html