BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--#Authentification--Un peu moins d’un an après l’annonce de l’adoption de la technologie Selinko pour ses grands crus, Fabien Geantet, propriétaire du très respecté domaine Geantet-Pansiot à Gevrey-Chambertin, annonce vouloir étendre sa collaboration et protéger l’ensemble de sa production en équipant chaque bouteille d’une puce unique et sécurisée NFC, authentifiable via l’application mobile Selinko.
Fabien Geantet, propriétaire « Nous sommes fiers d’ouvrir la voie en Bourgogne en équipant toute notre production d’une technologie qui a su nous convaincre de par sa robustesse et l’accès aisé à sa plateforme multi-services nous permettant de répondre à plusieurs besoins dont la sécurisation de nos bouteilles, mais également la reconnection avec nos consommateurs finaux ».
Une seule technologie, trois bénéfices
La plateforme Selinko combinée à la puce NXP MIFARE Ultralight® C, permettront au domaine de sécuriser son réseau de distribution afin de lutter contre les marchés gris, de protéger ses vins de la contrefaçon, mais également de communiquer de façon directe et ciblée avec ses consommateurs. En effet, ces derniers pourront authentifier leur bouteille et obtenir des informations sur le vin (millésime, production, température de dégustation, conservation, etc.) et sur le domaine, par simple scan de la contre-étiquette avec leur smartphone NFC.
En taguant ses bouteilles, Geantet – Pansiot accède également à un système de détection de marché gris unique impliquant le réseau de distribution et les consommateurs.
La vente de bouteilles en dehors de leurs marchés établis peut à présent être contrée grâce à la solution de Selinko. Cette solution, engageant à la fois le réseau de distribution et le consommateur final sur une seule et même technologie, ne nécessite aucun investissement particulier (seul un smartphone NFC est nécessaire), ni de connaissances techniques spécifiques. Elle permet de tracer de manière unitaire chaque bouteille jusqu’au consommateur final. Chaque bouteille est initialement assignée à un grossiste, importateur ou client final et à la zone géographique qui en dépend.
Les déviations peuvent être détectées et remontées, via une plateforme web (Brand Manager), auprès du vigneron. Muni d’une simple application experte disponible sur un smartphone NFC, les intervenants dans la chaîne de distribution de Geantet-Pansiot seront invités à s’identifier et à scanner les bouteilles pour assurer le bon acheminement vers leur destination finale et garantir l’authenticité de ces dernières à leurs clients. Ils pourront, par ailleurs, bénéficier d’informations utiles sur les vins et le domaine. Le consommateur final en scannant sa bouteille est le dernier maillon de cette chaîne de traçabilité. Contrairement aux technologies fréquemment utilisées dans ce domaine, l’utilisation d’une puce unique par bouteille avec système de cryptage offre une alternative qui élimine le risque de duplication et ne nécessite aucune aptitude particulière de la part du consommateur ou du distributeur dans le fait de discerner un marquage visuel comme étant original ou falsifié.
Selinko et NXP combinent leurs forces pour offrir une solution adaptée aux besoins des vignerons
Selinko, annonce une collaboration avec NXP Semiconductors (NASDAQ : NXPI) et élargit ainsi son offre en matière de tags NFC sécurisés pour offrir une solution adaptée, non seulement aux grands crus, mais également à toutes les autres catégories de vins. Patrick Eischen, CEO Selinko : “Nous nous réjouissons de cette collaboration qui représente une véritable opportunité pour les vignerons de pouvoir entrer dans une nouvelle ère digitale et plus facilement accéder à une technologie d’authentification NFC avec cryptage, là où auparavant ce type de solution était plutôt réservée aux grands crus.”
Les bouteilles connectées Geantet-Pansiot seront disponibles à la vente début 2017.
A propos de Selinko
Nous donnons une identité digitale à chaque objet.
Société anonyme belge, créée en Septembre 2012. Selinko est l’unique plateforme multi-services adressée aux marques souhaitant connecter leurs produits à l’Internet des Objets. Nous plaçons sur chaque produit une puce NFC contenant un identifiant digital unique lisible à partir d’un téléphone mobile NFC. Cette identité nous permet d’offrir aux marques une solution d’authentification, de détection de marchés gris, de vente en ligne sécurisée et brevetée ainsi que des services permettant d’accroître l’engagement des consommateurs. Nous nous adressons à différents secteurs tels que les vins et spiritueux, la maroquinerie, les parfums et cosmétiques, les chaussures et vêtements, etc. www.selinko.com
A propos de Geantet-Pansiot
Le Domaine Geantet Pansiot figure parmi l'élite de la Bourgogne. Fondé en 1954 par Edmond Geantet lorsque ce dernier épouse Bernadette Pansiot. Les jeunes mariés s’installent tous les deux à Gevrey et commencent alors l’exploitation de leur domaine de 3 hectares de vignes répartis sur les appellations Gevrey-Chambertin et Bourgogne. Aujourd’hui le domaine compte 13 hectares.
Elégants et raffinés, nos vins sont extrêmement parfumés, intenses et dotes de profonds arômes fruités. Comme tous les grands de Bourgogne, notre domaine est conduit dans le respect de la vigne et de ses terroirs.
http://www.geantetpansiot.com/
MIFARE est une marque déposée d’NXP B.V.
Contacts
Selinko
Gwennaelle Festraets, +32 496 28 25 26
VP Marketing & Communcations
gwen.festraets@selinko.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201606200058...