Le WiFi plus important que le sexe ou le chocolat ?


Selon une étude réalisée par iPass, la connectivité internet mobile serait désormais un besoin plus important que le sexe ou la gourmandise....



iPass Inc., fournisseur de solutions de connectivité mobile, a dévoilé aujourd’hui les conclusions de son rapport 2016 sur les professionnels mobiles. Compilant les réponses de plus de 1 700 professionnels du monde entier interrogés sur leurs habitudes et leurs préférences en matière de connectivité, le rapport d’iPass souligne l’'influence toujours croissante du Wi-Fi sur notre quotidien. 

Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes : 40 % des participants interrogés placent le Wi-Fi au premier rang de leurs priorités dans la vie quotidienne, avant la sexualité (37 %), le chocolat (14 %) et l’'alcool (9 %). 75 % des participants déclarent que le Wi-Fi a amélioré leur qualité de vie. 63 % des personnes interrogées préfèrent utiliser les points d’accès Wi-Fi plutôt que les services de données mobiles 75 % des participants déclarent attacher plus d’importance au volume de données qu’au temps de communication dans le choix de leur forfait mobile 
« Nous tenons tous à rester connectés et productifs dans notre vie personnelle et professionnelle. Les professionnels mobiles, en particulier, tiennent à rester connectés en toutes circonstances : à leur domicile, durant leurs déplacements d’une réunion client à une autre, à l’hôtel et même en avion. Nous avons tous une préférence pour le Wi-Fi en raison des débits plus élevés, des économies et de la meilleure qualité d’expérience utilisateur dont il nous fait bénéficier. Avec une population mondiale de travailleurs mobiles dépassant largement le milliard d’individus, les employeurs doivent donc se tenir prêts à satisfaire la demande de leurs employés en leur procurant la connectivité à laquelle ils aspirent. » explique Patricia Hume, directrice commerciale d’'iPass. 

Une connectivité Wifi qui contribue ainsi au choix d'un hôtel (72%), d'une compagnie aérienne (35%) ou d'un aéroport.
« L'’expérience Wi-Fi a de plus en plus d’incidence sur les choix des professionnels mobiles en matière de déplacement, et ce, y compris dans les airs, puisqu’un tiers des personnes interrogées ont déjà choisi une compagnie aérienne en fonction de son offre de connectivité Wi-Fi. L’époque où le Wi-Fi à l’aéroport ou en vol constituait simplement « un plus appréciable » est bel et bien révolue. Les travailleurs mobiles ne se satisfont plus de rester oisifs en attendant leur vol. Ils entendent au contraire profiter de ce temps précieux pour rester productifs ou simplement se distraire », poursuit Patricia Hume. 

Selon les autres données compilées par iPass Un travailleur mobile sur deux déclare que son employeur l’'autorise à utiliser un appareil personnel (smartphone, tablette, ordinateur portable ou autre) pour accéder aux données/systèmes de l’'entreprise via un point d’accès Wi-Fi public ou distant. 66 % des travailleurs mobiles se disent préoccupés par la sécurité des données lorsqu’'ils utilisent un point d’'accès Wi-Fi gratuit. Cependant, 42 % d’'entre eux utilisent malgré tout le Wi-Fi public pour accéder aux données de l’'entreprise. 38 % des participants n’'ont jamais utilisé de réseau privé virtuel (VPN) pour protéger leurs données. Seuls 9 % des participants citent la perte de données professionnelles comme l’'une de leurs principales craintes en cas de perte ou de vol de leur appareil.  À titre de comparaison, un nombre six fois plus élevé de participants (57 %) sont susceptibles de s’inquiéter de la perte de leurs contacts, tandis que près de la moitié des personnes interrogées (49 %) craignent de perdre leurs photos.
« Les priorités des entreprises et celles de leurs employés sont, hélas, diamétralement opposées. Les employés détiennent des masses de précieuses données sur leur smartphone, mais redoutent nettement moins la perte de données d’entreprise sensibles que celle de leurs informations personnelles. À l’évidence, les entreprises ont encore d’importants efforts à fournir pour sensibiliser leurs employés aux risques liés à la sécurité mobile, ainsi que pour définir des règles strictes garantissant une utilisation sécurisée. Dans le monde actuel, où le Wi-Fi occupe la première place, les entreprises doivent équiper leurs employés des outils dont ils ont besoin pour rester productifs où qu’ils se trouvent, tout en faisant le nécessaire pour que l’utilisation du Wi-Fi public n’expose pas leurs données à des risques de sécurité toujours croissants », conclut Patricia Hume.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Tags : iras wifi
Mercredi 16 Novembre 2016

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