Le SRI et la MMAF dévoilent une infographie des acteurs de la publicité mobile


La Mobile Marketing Association France et le SRI ont décidé de s'associer afin de publier une cartographie des principaux acteurs de la publicité mobile évoluant sur le marché français.



Bien que captant 41% des dépenses publicitaires, le marketing mobile reste un environnement complexe aux yeux des annonceurs. Pour y remédier, deux associations professionnelles, le Syndicat des Régies Internet, et la Mobile Marketing Association France se sont associées pour représenter l'ensemble de cet écosystème.
 
Regroupant aussi bien des membres des deux associations que des entreprises référentes du marché, la cartographie identifie plus d'une centaine d’acteurs de la publicité sur mobile, segmentés entre "acheteurs" (agences, trading desks, DSP, …), "vendeurs" (régies, réseaux publicitaires, SSP, …) mais également "data" (attribution, visibilité, analytics, DMP, fournisseurs de données…).
 
« Le mobile est non seulement en train de dépasser l'ordinateur, mais cet écran sera très prochainement le premier média, devant la télévision. Il nous est apparu naturel de présenter cet écosystème avec ses spécificités, notamment dans l'univers du programmatique et de la donnée. » explique Renaud Ménérat, Président de la Mobile Marketing Association France.
 
« Lors de la publication de la 2ème édition de notre Baromètre annonceurs mobile en novembre 2016, nous avions pu constater qu’une clarification du fonctionnement de ce marché était plus que nécessaire.. De plus, dans un contexte d’extrême concentration des investissements publicitaires mobile, relevé dans notre dernier Observatoire de l’e-pub, il est important que les annonceurs prennent la mesure de la diversité et du dynamisme de cet écosystème, en identifiant les différents acteurs de la chaîne de valeur, qui représentent autant d’alternatives aujourd’hui. » ajoute Sophie Poncin, Présidente du SRI.
 
 
       
Quelques chiffres sur la publicité mobile au 1er semestre 2017 41% des dépenses digitales sont à présent allouées au mobile (search + display), une forte progression (vs 29% au S1 2016), toujours en décalage avec les usages (68% des connexions faites à partir d’un mobile). La croissance poursuit son accélération à +63%, soit 690 M€ (search + display). Le search mobile est en croissance de 75% (412 M€). Quant au display mobile, il croît de 47% (277M€). Le mobile représente désormais 43% des investissements display, du fait de la forte croissance du social. Le social représente 77% du display mobile en croissance de 60%. Les autres acteurs représentent 23% avec une croissance à +16% (64M€).

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Tags : MMA SRI
Mardi 5 Septembre 2017

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