👩🏻🦰 - C’est l’heure de notre chronique Mobile Business, animée par Jérôme Bouteiller, fondateur de EcranMobile.fr, qui se penche cette semaine sur le RCS, un nouveau format de Messaging, successeur du SMS, et qui arrive enfin sur l’iPhone ?
🧔🏻♂️Oui, un lancement qui s’est fait attendre. Le RCS devait succéder au SMS, apparu dans les années 90, mais également au MMS, disponible dans les années 2000 et ce canal devait initialement être lancé au début des années 2010, sous la marque JOYN
Mais malgré le volontarisme de certains opérateurs, le lancement a été retardé de plusieurs années, le temps que la GSMA, la puissante association qui réunit les opérateurs du monde entier, définisse la norme Rich Communication Services, « RCS » en 2016.
👩🏻🦰 - Un lancement universel ?
🧔🏻♂️Hélas non puisque si la norme a été adoptée par les opérateurs dès la fin des années 2010, il fallait encore convaincre les constructeurs de smartphones et les éditeurs de systèmes d’exploitation.
Le premier à avoir adopté le RCS, c’est Google, qui a décidé dès 2019 d’en faire un standard pour l’application Messages des smartphones Android et notamment de sa gamme Pixel. Dans la foulée, le RCS a été adopté par d’autres constructeurs Android comme Samsung, qui dispose de ses propres logiciels pour le messaging.
Et plus récemment, c’est Apple, le constructeur de l’iPhone, qui a enfin lancé le RCS sur iPhone cet automne. Si vous avez iOS 18.2 et que vous êtes chez SFR, Bouygues ou Free, vous pouvez enfin recevoir un RCS. Et si vous êtes chez Orange, cela devrait être disponible dans les toutes prochaines semaines.
👩🏻🦰 - Combien de personnes peuvent envoyer ou recevoir des RCS ?
🧔🏻♂️D’après des chiffres qui viennent d’être publiés par l’AF2M, une association réunissant les 4 grands opérateurs, il y a désormais plus de 28 millions de smartphones compatibles RCS - principalement Android. Cela représente déjà 48% du parc et cette proportion devrait franchir les 50% dans les toutes prochaines semaines avec l’arrivée des iPhones français.
Au niveau global, Google annonçait un milliard d’utilisateurs mensuels du RCS dès la fin de l’année 2023. Mais avec la croissance du parc android et l’arrivée de l’iPhone, la base d’utilisateurs devrait atteindre les 2 milliards en 2025, et sans doute franchir les 3 milliards dès 2027, à la faveur du renouvellement du parc des smartphones Android.
Ce sont des volumes qui permettraient au RCS de faire jeu égal voire de dépasser WhatsApp, la messagerie de Meta, qui est aujourd’hui la référence au niveau mondial, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.
👩🏻🦰 - Qu’est-ce qu’on peut faire avec un RCS ?
🧔🏻♂️Alors RCS cela signifie « Rich Communication Service » et c’est une norme qui enrichit d’une part les interfaces avec des photos, de l’audio, des vidéos, des cartes, des QR codes ou tous les éléments multimédia, que l’on retrouve dans une application moderne.
Le RCS enrichit également les conversations, avec la possibilité de faire un « tchat privé », des conversations de groupe, des appels vocaux ou même de la visio.
Le RCS c’est également une format de « Business Messaging », qui va permettre de certifier les marques, de chiffrer les conversations, de déployer un chatbot et de fournir aux entreprises un grand nombre d’informations business sur les conversations avec leurs clients.
👩🏻🦰 - Un format très attendu par les entreprises ?
🧔🏻♂️Et bien d’après l’AF2M, il y a déjà plus de 170 annonceurs qui testent le RCS actuellement en France, c’est un chiffre en hausse de plus de 30% depuis le début de l’année.
C’est un canal qui n’est pas gratuit puisqu’envoyer un RCS va coûter aux marques quelques centimes, et jusqu’à une dizaine de centimes pour une conversation complète avec un client.
Mais les performances sont très bonnes, avec des taux d’ouverture qui dépassent les 70%, c’est 5 fois plus que l’emailing, et des taux de clic, très souvent à 2 chiffres, et qui assurent un bon retour sur investissement aux marques.
👩🏻🦰 - Quelles sont les innovations attendues pour ce RCS Business Messaging ?
🧔🏻♂️Et bien en 2025, on attend l’arrivée du « P2A », les conversions initiées par les consommateurs, ce qui pourrait faire du RCS un canal marketing relationnel pour du support client.
On attend également l’arrivée du paiement, au sein du RCS, pour acheter des produits ou services en utilisant le Wallet de son smartphone.
Pub, Commerce, Relation client : certaines marques vont pouvoir tout faire avec le RCS.
👩🏻🦰 - Le RCS, un format qui va remplacer le SMS ?
🧔🏻♂️Les opérateurs présentent le RCS comme une évolution du SMS, et ce format va effectivement progressivement le remplacer sur les smartphones, mais il restera toujours certains modèles de téléphones non compatibles.
Et en matière de business, le RCS a également le potentiel pour remplacer le courrier électronique, les sites web et les applications natives.
C’est ce que les chinois appellent une super app. Et celle ci bénéficie d’une union sacrée entre les opérateurs, Google et Apple.
Revoir la chronique sur BSMART
https://www.bsmart.fr/video/26122-smart-tech-18-novembre-2024
🧔🏻♂️Oui, un lancement qui s’est fait attendre. Le RCS devait succéder au SMS, apparu dans les années 90, mais également au MMS, disponible dans les années 2000 et ce canal devait initialement être lancé au début des années 2010, sous la marque JOYN
Mais malgré le volontarisme de certains opérateurs, le lancement a été retardé de plusieurs années, le temps que la GSMA, la puissante association qui réunit les opérateurs du monde entier, définisse la norme Rich Communication Services, « RCS » en 2016.
👩🏻🦰 - Un lancement universel ?
🧔🏻♂️Hélas non puisque si la norme a été adoptée par les opérateurs dès la fin des années 2010, il fallait encore convaincre les constructeurs de smartphones et les éditeurs de systèmes d’exploitation.
Le premier à avoir adopté le RCS, c’est Google, qui a décidé dès 2019 d’en faire un standard pour l’application Messages des smartphones Android et notamment de sa gamme Pixel. Dans la foulée, le RCS a été adopté par d’autres constructeurs Android comme Samsung, qui dispose de ses propres logiciels pour le messaging.
Et plus récemment, c’est Apple, le constructeur de l’iPhone, qui a enfin lancé le RCS sur iPhone cet automne. Si vous avez iOS 18.2 et que vous êtes chez SFR, Bouygues ou Free, vous pouvez enfin recevoir un RCS. Et si vous êtes chez Orange, cela devrait être disponible dans les toutes prochaines semaines.
👩🏻🦰 - Combien de personnes peuvent envoyer ou recevoir des RCS ?
🧔🏻♂️D’après des chiffres qui viennent d’être publiés par l’AF2M, une association réunissant les 4 grands opérateurs, il y a désormais plus de 28 millions de smartphones compatibles RCS - principalement Android. Cela représente déjà 48% du parc et cette proportion devrait franchir les 50% dans les toutes prochaines semaines avec l’arrivée des iPhones français.
Au niveau global, Google annonçait un milliard d’utilisateurs mensuels du RCS dès la fin de l’année 2023. Mais avec la croissance du parc android et l’arrivée de l’iPhone, la base d’utilisateurs devrait atteindre les 2 milliards en 2025, et sans doute franchir les 3 milliards dès 2027, à la faveur du renouvellement du parc des smartphones Android.
Ce sont des volumes qui permettraient au RCS de faire jeu égal voire de dépasser WhatsApp, la messagerie de Meta, qui est aujourd’hui la référence au niveau mondial, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.
👩🏻🦰 - Qu’est-ce qu’on peut faire avec un RCS ?
🧔🏻♂️Alors RCS cela signifie « Rich Communication Service » et c’est une norme qui enrichit d’une part les interfaces avec des photos, de l’audio, des vidéos, des cartes, des QR codes ou tous les éléments multimédia, que l’on retrouve dans une application moderne.
Le RCS enrichit également les conversations, avec la possibilité de faire un « tchat privé », des conversations de groupe, des appels vocaux ou même de la visio.
Le RCS c’est également une format de « Business Messaging », qui va permettre de certifier les marques, de chiffrer les conversations, de déployer un chatbot et de fournir aux entreprises un grand nombre d’informations business sur les conversations avec leurs clients.
👩🏻🦰 - Un format très attendu par les entreprises ?
🧔🏻♂️Et bien d’après l’AF2M, il y a déjà plus de 170 annonceurs qui testent le RCS actuellement en France, c’est un chiffre en hausse de plus de 30% depuis le début de l’année.
C’est un canal qui n’est pas gratuit puisqu’envoyer un RCS va coûter aux marques quelques centimes, et jusqu’à une dizaine de centimes pour une conversation complète avec un client.
Mais les performances sont très bonnes, avec des taux d’ouverture qui dépassent les 70%, c’est 5 fois plus que l’emailing, et des taux de clic, très souvent à 2 chiffres, et qui assurent un bon retour sur investissement aux marques.
👩🏻🦰 - Quelles sont les innovations attendues pour ce RCS Business Messaging ?
🧔🏻♂️Et bien en 2025, on attend l’arrivée du « P2A », les conversions initiées par les consommateurs, ce qui pourrait faire du RCS un canal marketing relationnel pour du support client.
On attend également l’arrivée du paiement, au sein du RCS, pour acheter des produits ou services en utilisant le Wallet de son smartphone.
Pub, Commerce, Relation client : certaines marques vont pouvoir tout faire avec le RCS.
👩🏻🦰 - Le RCS, un format qui va remplacer le SMS ?
🧔🏻♂️Les opérateurs présentent le RCS comme une évolution du SMS, et ce format va effectivement progressivement le remplacer sur les smartphones, mais il restera toujours certains modèles de téléphones non compatibles.
Et en matière de business, le RCS a également le potentiel pour remplacer le courrier électronique, les sites web et les applications natives.
C’est ce que les chinois appellent une super app. Et celle ci bénéficie d’une union sacrée entre les opérateurs, Google et Apple.
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https://www.bsmart.fr/video/26122-smart-tech-18-novembre-2024