SINGAPOUR--(BUSINESS WIRE)--Un consortium d’institutions et d’entreprises du secteur privé de Singapour, dont HES Energy Systems, ST Aerospace, DSO National Laboratories, et le Future Systems and Technology Directorate du ministère de la Défense de Singapour, ont travaillé de concert pour atteindre un record de 6 heures de vol d’endurance sur 300 km avec l’UAV Skyblade 360 construit à Singapour par ST Aerospace. Outre l’atteinte d’un important jalon de performance et de technologie pour les piles à combustible à hydrogène sur demande, c’est également la première fois dans le monde qu’une pile à combustible va au-delà de l’étape du prototype et entre dans la liste des produits standard d’un fabricant d’UAV. Le Skyblade 360 UAV et son système de piles à combustible sont actuellement en exposition au stand de ST Engineering à l’édition 2016 du Salon aéronautique de Singapour.
Le système de pile à combustible du Skyblade 360 développé par HES et DSO est extrêmement léger par rapport aux batteries au lithium qui alimentent généralement cet avion, et il est également extrêmement compact : sa cartouche de 1 L de combustible renferme une extraordinaire capacité de 1000 Wh d’énergie utilisable. Contrairement à une pile à combustible à hydrogène typique, le système ne peut pas stocker son combustible hydrogène sous fore pressurisée, mais la stocke plutôt sous la forme d’un matériau chimique solide — ce qui permet une utilisation facile sur le terrain.
Depuis sa fondation en 2009 à Singapour, HES a développé les systèmes de piles à combustible les plus perfectionnés du monde et continue d’aider de nombreux fabricants de véhicules aériens téléguidés (UAV) dans le monde à utiliser ses technologies afin d’améliorer l’endurance en vol de leurs avions à propulsion électrique. Au cours des dernières années, HES a été en mesure de prouver que son système était capable de stocker 7 % de son poids en hydrogène avec un taux d’utilisation du combustible d’environ 90 %. Plusieurs options matérielles existent pour l’hydrogène sur demande. Toutefois, la plupart d’entre elles ne peuvent atteindre leurs objectifs de rendement en raison de la nature de leurs réactions et de la quantité d’énergie ou de réactifs nécessaires pour extraire l’hydrogène, qui transmet alors l’énergie utilisable nette par l’intermédiaire d’une pile à combustible.
Il a fallu plusieurs années à HES pour atteindre cette performance. La société a commencé son aventure avec diverses approches et technologies, y compris l’utilisation du coûteux borohydrure de sodium. La conception des systèmes basés sur le borohydrure de sodium était complexe, fragile, et présentait de nombreux défis pour les utilisateurs finaux. En 2013, HES a développé un nouveau matériau et un système très simplifié. La technologie brevetée à hydrogène sur demande vise des objectifs de frais de fonctionnement de seulement 10 dollars par heure de vol — ce qui en fait une option réelle pour les fabricants d’UAV.
HES Energy Systems fait partie de H3 Dynamics Group (stand D94/Zone des technologies émergentes), un écosystème complémentaire d’entreprises de matériel et d’éditeurs de logiciels basés à Singapour. HES dispose maintenant de deux sociétés sœurs : HUS Unmanned Systems, une entreprise de robotique intégrée qui utilise la technologie de HES ; et HAS Awareness Systems, une entreprise consacrée au développement de logiciels de communications avancées sur le terrain, de suivi de précision et d’analyse en temps réel. Le groupe a récemment réalisé un important financement et est actuellement en expansion aux États-Unis, en Europe, en plus de sa base actuelle en Afrique du Sud.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
HES Energy Systems Pte. Ltd.
Taras Wankewycz
Bureau : +65-6250-3949
Ligne directe : +65-9710-8445
contact@hes.sg
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201602170056...