Box 2.0 ? Contrairement à Apple qui conçoit ses produits dans le secret de ses laboratoires, le champion français des télécoms, le groupe SFR, a opté pour une démarché radicalement différente pour ses nouveaux produits tels que la "neufbox Evolution ".
Au nom de la "co-conception", SFR a en effet décidé de placer le client au cœur du processus de développement de sa box avec des tests réalisés avant son lancement, un suivi des feed-backs des betatesteurs, ou encore un rendez vous pris la semaine dernière à Paris avec des blogueurs, réunis par l'agence You-Media, pour justement avoir leur sentiment sur leur nouvelle "neufbox Evolution ".
Déjà très apprécié des utilisateurs de la neufbox, l'interface 3D devrait par exemple être enrichie de nouveaux services de radio, de télévision de rattrapage ou de vidéo à la demande. A l'instar du portage de Dailymotion, SFR entend également attirer d'autres éditeurs de services interactifs apportant une réelle valeur ajoutée.
Au nom de la "co-conception", SFR a en effet décidé de placer le client au cœur du processus de développement de sa box avec des tests réalisés avant son lancement, un suivi des feed-backs des betatesteurs, ou encore un rendez vous pris la semaine dernière à Paris avec des blogueurs, réunis par l'agence You-Media, pour justement avoir leur sentiment sur leur nouvelle "neufbox Evolution ".
Une écoute du marché qui n'est pas une simple posture marketing puisque la nouvelle neufbox, lancée en décembre dernier, devrait réellement évoluer au fil des mois, avec des innovations logicielles ou matérielles, suggérées par les clients ou les blogueurs influents.
Déjà très apprécié des utilisateurs de la neufbox, l'interface 3D devrait par exemple être enrichie de nouveaux services de radio, de télévision de rattrapage ou de vidéo à la demande. A l'instar du portage de Dailymotion, SFR entend également attirer d'autres éditeurs de services interactifs apportant une réelle valeur ajoutée.
L'évolution de la neufbox ne se limite toutefois pas aux services mais couvre également le matériel. Outre le module clé 3G, qui offre une connectique de secours en cas de panne, la neufbox Evolution devrait prochainement se transformer en véritable émetteur 3G domestique, grâce à un module femtocell.
Mais contrairement à d'autres box, les équipes SFR n'entendent pas effrayer les consommateurs en multipliant les innovations... et la complexité. Bien que le slogan de la neufbox Evolution soit "ne zappez plus, naviguez", le dernier produit SFR fait ainsi délibérément l'impasse sur un browser web ou un clavier sans fil.
"Nous sommes à l'écoute des technophiles mais nous ne voulons pas transformer cette box en usine à gaz. Au contraire, notre démarche a été de masquer la complexité du produit en privilégiant des interfaces conviviales, accessibles à tous" explique Mathieu Jacquier, responsable produit SFR, que nous retrouvons d'ailleurs dans cette courte vidéo, réalisée en marge du test de la neufbox Evolution.
Mathieu Jacquier explique la stratégie d'innovation de la neufbox evolution
This browser does not support the video element.