Le HCR devient le dernier défenseur de la Charte de connectivité humanitaire, rejoignant ainsi 108 opérateurs mobiles et six partenaires humanitaires et techniques
BARCELONE, Espagne--(BUSINESS WIRE)--La GSMA a publié aujourd'hui son premier rapport annuel sur la Charte de connectivité humanitaire, soulignant les efforts des opérateurs de réseau mobile (ORM) signataires pour soutenir les activités mondiales de préparation et de réponse aux catastrophes en 2016. Ce rapport annuel cartographie les progrès réalisés dans le cadre de la Charte de connectivité humanitaire, identifiant les efforts internationaux pour répondre aux urgences humanitaires allant de la crise actuelle des réfugiés en Europe à la réduction de l'impact des catastrophes naturelles. Le rapport s'arrête sur le rôle crucial joué par l'industrie mobile en faveur de la résilience, et servira de point de repère pour mesurer les progrès réalisés dans les prochaines années. La GSMA a également annoncé un nouveau partenaire humanitaire de la Charte, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui rejoint les 108 membres ORM et les six partenaires humanitaires et techniques, avec le potentiel d'atteindre plus de 1,3 milliard de personnes.
"Cela fait deux ans que nous avons lancé la Charte de connectivité humanitaire. L'industrie mobile a joué un rôle important sur la manière dont la communauté internationale répond aux crises, notamment en améliorant les systèmes d'alerte précoce, en rapprochant les familles, et en connectant les populations touchées aux services d'informations et d'assistance", déclare Mats Granryd, directeur général de la GSMA. "La Charte a été une plateforme importante pour soutenir l'engagement de notre industrie en faveur des Objectifs de développement durable des Nations Unies, aussi bien pour faire face aux catastrophes naturelles que pour lutter contre les effets des guerres et des conflits. Nous remercions les nombreuses organisations qui ont soutenu la Charte au cours des deux dernières années, et nous sommes prêts à approfondir son impact dans les années à venir."
La Charte, lancée par la GSMA lors de l'édition 2015 du Mobile World Congress, fait appel à la connectivité mobile pour améliorer l'accès aux communications et aux informations pour les personnes touchées par une crise afin de réduire les pertes humaines et de soutenir la réponse humanitaire. L'augmentation du nombre de communautés déplacées et l'apparition soudaine de catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre et les inondations, continuent d'affecter les communautés à l'échelle mondiale. Les innovations des signataires de la Charte témoignent du rôle que l'industrie mobile peut jouer dans l'atténuation des risques, l'alerte précoce, la réponse et le rétablissement. Le rapport publié récemment met en avant certaines des mesures entreprises par les signataires:
Communautés déplacées:
Les ORM ont travaillé avec l'écosystème élargi pour venir en aide aux communautés déplacées. En 2016, Turkcell a lancé une application baptisée Merhaba Umut ("Hello Hope") pour contribuer à l'intégration des réfugiés syriens en Turquie. Asiacell (Ooredoo Group) a quant à lui travaillé au côté d'Ericsson pour mettre en œuvre les programmes "Connect to Learn" pour les enfants dans les camps de réfugiés en Irak, fournissant des services de TCI et de la connectivité aux écoles pour améliorer l'apprentissage. En juin 2016, Zain s'est associé au MIT Enterprise Forum1 pour lancer l'initiative "Innovate for Refugees", un concours destiné à promouvoir les activités entrepreneuriales innovantes, fournissant des solutions technologiques répondant aux besoins des réfugiés.
Tremblements de terre:
Suite au tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé l'Équateur le 16 avril 2016, Movistar Ecuador (Groupe Telefónica) a mobilisé 190 techniciens et envoyé 40 véhicules équipés de téléphones par satellite, permettant à plus de 82 000 personnes d'appeler leurs proches et leurs amis. En outre, les ORM Claro, CNT et Movistar Ecuador ont offert des minutes de communication vocale et des SMS à leurs clients se trouvant dans les zones touchées. Après les tremblements de terre de Kumamoto au Japon en 2016, NTT DOCOMO a fourni un service WiFi gratuit, construit un réseau IP d'urgence et déployé des "stations de base mobiles" pour restaurer la couverture du réseau. Durant la période d'activité des tremblements, l'Agence météorologique du Japon a émis 19 alertes précoces, et il est estimé que plus d'un million d'abonnés a reçu ces messages.
Inondations:
Au Népal, les abonnés de Ncell (Axiata Group) vivant dans les zones à haut risque d'inondation et de glissement de terrain reçoivent désormais des alertes précoces grâce à un partenariat innovant entre Ncell et le Département d'hydrologie et de météorologie (DHM), instauré en juillet 2016. Des alertes SMS sont envoyées lorsque les niveaux d'eau représentent un danger ou quand des conditions météo extrêmes sont anticipées, permettant ainsi aux citoyens de prendre des mesures de précaution.
Reconnaissant le caractère essentiel des partenariats pour répondre à l'accroissement des besoins humanitaires dans le monde, la Charte de connectivité humanitaire reçoit, en plus des signataires ORM, le soutien d'organisations et d'agences. Les principales organisations de soutien sont le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations Unies, le Module des télécommunications d'urgence (ETC) des Nations Unies, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ericsson et Nokia sont des partenaires techniques de la Charte.
Vous pouvez consulter le rapport dans son intégralité à l'adresse suivante: www.gsma.com/mobilefordevelopment/programme/disaster-response/hcc-annual-report et des renseignements complémentaires sur la Charte de connectivité humanitaire sont disponibles sur: www.gsma.com/mobilefordevelopment/programmes/disaster-response/humanitarian-connectivity-charter.
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Notes aux rédacteurs
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