Le laboratoire de la GSMA développera et dirigera les technologies d'inclusion numérique en collaboration avec les représentants de l'industrie et avec l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates
Londres--(BUSINESS WIRE)--La GSMA a annoncé aujourd'hui le lancement de son laboratoire d'inclusion numérique. Ce dernier développera très prochainement, la recherche, les essais et le développement des technologies d'inclusion numérique grâce à une approche pratique. La Fondation Bill et Melinda Gates qui vient de financer le laboratoire d'inclusion numérique pour trois années, siégera au comité consultatif aux côtés des représentants de l'industrie qui englobent GoPay, IDEMIA, KaiOS, Mowali, Telenor, l’université de Washington, VEON et Vodafone.
« En lançant le laboratoire d'inclusion numérique, nous nous engageons dans une démarche audacieuse où nous soutenons et stimulons l'innovation à travers une plus grande expérimentation et une volonté de prendre des risques », a déclaré John Giusti, Chef de la réglementation, GSMA. « Le programme de développement des technologies mobiles de la GSMA a déjà eu un impact direct sur l'amélioration de la vie de 58 millions de personnes. Le laboratoire permettra à notre équipe dédiée de techno entrepreneurs d’adopter une approche visant à briser les barrières de l'exclusion sociale et économique. »
« Nous sommes fiers de collaborer avec la GSMA et de financer le laboratoire d'inclusion numérique. Ceci afin d’élaborer des stratégies, de construire et de tester des technologies qui soutiendront l'industrie grâce à des innovations qui conduiront à l'inclusion financière des plus pauvres », a déclaré Matt Bohan, Administrateur général, services financiers pour les plus pauvres, à la Fondation Bill et Melinda Gates. « Le laboratoire nous permettra de créer et d'étudier les produits, allant des platesformes d'interopérabilité jusqu’aux interfaces de programmation normalisée et plus. Cela favorisera l'industrie et stimulera l'innovation pour que l'inclusion des populations les plus pauvres prenne une nouvelle ampleur. »
Le laboratoire travaillera sur un éventail de domaines destinés à promouvoir l'inclusion. Ces domaines incluent l'élargissement de la disponibilité et de l'interopérabilité des systèmes de paiement, l'accès aux services pour les femmes et les populations vulnérables, et l’accès à l’identité numérique pour les personnes sans identité, ainsi que d'autres sujets d'intérêt. La GSMA, de concert avec les représentants de l'industrie, établira et partagera les démonstrations de faisabilité visant à accroître l'inclusion financière et numérique des groupes défavorisés.
Les services du laboratoire auront une triple fonction, ils engloberont la recherche, les projets d'innovation et les ressources technologiques (p. ex. les tests d’environnement Web). Le laboratoire bénéficiera des conseils des leaders du secteur et composera son comité consultatif international. Ce dernier contribuera à évaluer, prioriser et configurer les suggestions potentielles de projets reçues par le laboratoire. Suivant la directive du comité consultatif, les projets jugés réalisables feront l'objet de recherches plus poussées, et développées. Le laboratoire élaborera des produits facilement accessibles jusqu'à la démonstration de faisabilité (et, selon le cas, soutiendra éventuellement un premier lancement commercial). Le laboratoire s’assurera essentiellement de la communication et les solutions développées par celui-ci seront à la disposition de l'ensemble de l'industrie, les premiers résultats seront disponibles le premier trimestre 2020.
« Élargir l'accès aux services financiers, combler le fossé existant concernant l’accès aux services numériques pour les femmes et les groupes d'utilisateurs vulnérables, et enfin fournir des solutions d'identité numérique pour le milliard d'individus sans aucune sorte d’identité, font partie des défis d’aujourd’hui. Ces défis stimulent notre activité car nous travaillons sur les innovations numériques fondamentales de demain. » a conclu Giusti.
Pour de plus amples informations concernant le laboratoire d’inclusion numérique de la GSMA et sur vos possibilités de contribution, merci de suivre le lien suivant : www.gsma.com/lab
-FIN-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier; elle rassemble plus de 750 opérateurs et plus de 400 sociétés appartenant à l'écosystème mobile au sens large, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des entreprises internet et des organisations opérant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les MWC (Mobile World Congress), événements phares du secteur qui ont lieu chaque année à Barcelone, Los Angeles et Shanghai, ainsi que les conférences régionales Mobile Series 360.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la GSMA à l'adresse suivante www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts médias :
Gearóid Cashman
+44 79 7679 0169
GCashman@webershandwick.com
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201909240058...