La GENIVI Alliance et l'Open Connectivity Foundation collaborent sur des normes ouvertes dans le domaine de la connectivité des véhicules




Les deux organisations envisagent une approche standardisée permettant aux véhicules connectés d'interagir avec les nouvelles technologies intelligentes déployées dans les foyers et les quartiers à travers le monde

SAN RAMON, Californie et BEAVERTON, Oregon--(BUSINESS WIRE)--La GENIVI Alliance, communauté axée sur le développement de logiciels et de normes open source destinés aux véhicules connectés, et l'Open Connectivity Foundation (OCF), organisme de normalisation leader dans le secteur de l'Internet des objets (IdO), ont annoncé aujourd'hui un accord de liaison. En vertu de cet accord, les deux organisations co-développeront des normes ouvertes pour la connectivité des véhicules et l'échange de données de véhicules, comprenant un modèle unifié destiné à la découverte et à l'échange sécurisés des informations entre les maisons intelligentes, les véhicules connectés et les autres dispositifs IdO. Cet effort conjoint répondra également aux défis relatifs à la sécurité de bout en bout, et constituera la base d'un nombre croissant de solutions V2X (Vehicle-to-everything), qui ouvriront de nouvelles opportunités dans de nombreux secteurs verticaux.


En outre, la GENIVI et l'OCF vont collaborer étroitement avec le W3C Automotive Working Group, qui développe une spécification API pour les plateformes Web ouvertes, afin d'exposer les données de véhicules aux développeurs d'applications Web.

Lors du salon CES 2017, les deux organisations ont présenté une passerelle de maison intelligente offrant une connectivité entre le véhicule et la maison intelligente, qui a recours aux technologies RVI (Remote Vehicle Interaction) et VSS (Vehicle Signal Specification) de la GENIVI, ainsi qu'aux technologies IoTivity de l'OCF. Cette démonstration, qui a été très bien accueillie, a permis de présenter des approches visionnaires sur la manière dont les véhicules connectés peuvent interagir avec l'IdO et la maison intelligente.

« L'OCF croit en l'importance des partenariats technologiques qui contribueront à véhiculer notre vision consistant à garantir l'interopérabilité sécurisée pour les consommateurs et les entreprises, et ce sur de nombreux secteurs verticaux », a déclaré Joonho Park, directeur exécutif de l'OCF. « Nous sommes ravis de l'annonce d'aujourd'hui, qui nous aide à renforcer notre dynamique d'offre de spécifications et de composants open source qui bénéficieront à l'ensemble de l'écosystème IdO. Nous entretenons une collaboration productive de longue date avec la GENIVI, qui a permis d'aboutir à des contributions open source en faveur de projets IdO clés ainsi qu'à des démonstrations technologiques lors du salon CES 2017, qui ont été extrêmement bien accueillies par les participants. »

À propos de la GENIVI Alliance

La GENIVI Alliance est un consortium à but non lucratif axé sur le développement d’une plateforme ouverte d’infodivertissement embarqué pour les véhicules (in-vehicle infotainment, ou IVI) ainsi que de connectivité pour le secteur des transports. L’alliance fait bénéficier ses membres d’une communauté mondiale réunie en un réseau de plus de 140 sociétés, qui permet de rassembler les parties prenantes de l’automobile connectée auprès de développeurs de classe mondiale au sein d’un environnement collaboratif, avec pour résultat un intergiciel open source gratuit. La GENIVI a son siège social à San Ramon, en Californie.

À propos de l'Open Connectivity Foundation

Des milliards de dispositifs connectés (périphériques, téléphones, ordinateurs et capteurs) devraient pouvoir communiquer les uns avec les autres, indépendamment du fabricant, du système d'exploitation, du jeu de composants ou du transport physique. L'Open Connectivity Foundation (OCF) a créé une spécification et parraine actuellement un projet open source à cette fin. L'OCF libérera l'opportunité massive du marché de l'IdO, accélérera l'innovation dans le secteur et aidera les développeurs et les entreprises à créer des solutions correspondant à une spécification ouverte unique. L'OCF contribue à assurer une interopérabilité sécurisée pour les consommateurs, les entreprises et l'industrie. La AllSeen Alliance opère désormais sous l'égide le l'Open Connectivity Foundation. Pour en savoir plus, consultez www.openconnectivity.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

GENIVI Alliance
Craig Miner, +1 248-840-8368
cminer@quell.com
ou
Open Connectivity Foundation
Danielle Tarp, +1 415-856-5182
OCFPR@blancandotus.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201702150063...


Tags : businesswire
Mercredi 15 Février 2017

A lire également