Dans le cadre de l'objectif Vision Zero, qui vise à réduire à zéro le nombre de décès dus aux accidents de la circulation en Europe d'ici 2050, la Commission européenne a proposé une série de changements tels que la possibilité d'obtenir un permis de conduire à 17 ans, l'essai période de deux ans et Quel serait le premier permis de conduire numérique.
La Commission européenne a présenté une proposition avec plusieurs changements sur les permis de conduire au niveau européen, parmi lesquels l'adoption d'un permis de conduire numérique valable pour toute l'Europe. C'est une idée similaire et, d'une certaine manière, complémentaire du portefeuille numérique européen, également en cours de développement.
L’orientation proposée par Bruxelles figure dans la présentation, le 4 mars, de sa proposition de mise à jour des textes en vigueur sur le permis de conduire et les échanges transfrontaliers d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière. Ce permis numérique aurait les mêmes caractéristiques que son équivalent papier, en étant valide dans toute l’UE.
Parallèlement à la simplification des procédures d'obtention du permis, la Commission européenne souhaite également faciliter la transmission des données entre les États membres - comprendre, faciliter la sanction des auteurs d'infractions. Lorsque les licences numériques seront disponibles, elles seront accessibles à partir d'un téléphone portable ou d'un autre appareil numérique et seront valables dans toute l'UE.
La Commission européenne a présenté une proposition avec plusieurs changements sur les permis de conduire au niveau européen, parmi lesquels l'adoption d'un permis de conduire numérique valable pour toute l'Europe. C'est une idée similaire et, d'une certaine manière, complémentaire du portefeuille numérique européen, également en cours de développement.
L’orientation proposée par Bruxelles figure dans la présentation, le 4 mars, de sa proposition de mise à jour des textes en vigueur sur le permis de conduire et les échanges transfrontaliers d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière. Ce permis numérique aurait les mêmes caractéristiques que son équivalent papier, en étant valide dans toute l’UE.
Parallèlement à la simplification des procédures d'obtention du permis, la Commission européenne souhaite également faciliter la transmission des données entre les États membres - comprendre, faciliter la sanction des auteurs d'infractions. Lorsque les licences numériques seront disponibles, elles seront accessibles à partir d'un téléphone portable ou d'un autre appareil numérique et seront valables dans toute l'UE.