La Cnil inflige une amende de 60 millions d'euros à Microsoft


Microsoft en France a reçu une amende de 60 millions d'euros pour ne pas avoir permis aux utilisateurs de simplement rejeter les "cookies" sur son moteur de recherche Bing.



L'organisme français de surveillance de la vie privée a déclaré avoir infligé une amende de 60 millions d'euros au géant américain de la technologie Microsoft pour avoir imposé des cookies publicitaires aux utilisateurs. Cela a été annoncé par un communiqué. Il s'agit de la sanction la plus importante décidée par l'autorité, qui a annoncé en 2021 une campagne de contrôles des sites ne respectant pas ces paramètres.

Le régulateur français précise qu'après investigations il a constaté que "lorsque les utilisateurs visitaient ce site, des cookies étaient déposés sur leur terminal sans leur consentement, alors que ces cookies étaient utilisés, entre autres, à des fins publicitaires". Elle a également "constaté qu'il n'existait pas de bouton permettant de refuser le dépôt de cookies aussi facilement que de l'accepter".

La CNIL a déclaré que l'amende était justifiée en partie en raison des bénéfices que l'entreprise tirait des bénéfices publicitaires générés indirectement à partir des données collectées via les cookies - de minuscules fichiers de données qui suivent la navigation en ligne.

L'an dernier, la CNIL avait annoncé qu'elle procéderait à un an de contrôles contre les sites ne respectant pas les règles d'utilisation des cookies du web. Google et Facebook ont été sanctionnés l'an dernier par la CNI d'amendes respectives de 150 millions et 60 millions d'euros pour des manquements similaires.


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Jeudi 22 Décembre 2022

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