La Chine renforce son secteur technologique avec 70 milliards de dollars


La Chine lance un programme de refinancement de 70 milliards de dollars pour soutenir la tech nationale, face à des difficultés économiques internes.



Malgré le succès mondial de TikTok, la tech chinoise rencontre des difficultés sur son propre sol. Face à cette conjoncture difficile, le gouvernement chinois a décidé de soutenir le secteur en lançant un programme de refinancement de 500 milliards de yuans (70 milliards de dollars) via la banque centrale du pays. 

Ce programme vise à octroyer des prêts aux PME du secteur tech et des sciences, ainsi qu'à financer des projets de transformation technologique dans l'industrie. Ces prêts, d'une durée d'un an renouvelable deux fois, seront accordés à un taux préférentiel de 1,75 %, bien en dessous du taux de référence auquel les banques chinoises peuvent prêter. 

Cette initiative intervient alors que la Chine cherche à stimuler son économie après une période de croissance ralentie. En effet, malgré la levée des restrictions liées à la Covid-19, l'économie chinoise peine à redémarrer, avec une croissance au plus bas en 2023 et des défis persistants tels que le chômage des jeunes et la faible demande interne. 

Dans cette optique, la Chine cherche à diversifier ses moteurs de croissance, en se tournant vers des secteurs tels que la tech, les batteries électriques et les énergies vertes. Parallèlement, le pays souhaite renforcer son autonomie technologique, tout en évitant la création de surcapacités industrielles.


Tags : IA chine internet
Mardi 9 Avril 2024

A lire également