La Chambre des représentants américaine interdit TikTok sur ses smartphones professionnels


L’application TikTok est désormais bannie des téléphones professionnels de tous les employés et membres de la Chambre des représentants depuis mardi 27 décembre 2022.



La Chambre des représentants des États-Unis a ordonné à son personnel de supprimer TikTok de tous les appareils mobiles émis par la Chambre et leur a interdit de le télécharger à l'avenir, selon une note interne obtenue par NBC News. Cette décision vient renforcer le clivage qui existe entre les États-Unis et Tiktok, qui est actuellement visé par un projet d’interdiction au niveau national.

Cette décision a été officialisée par Catherine L. Szpindor, directrice administrative de la Chambre, mardi 27 décembre 2022. Dans son message, elle a repris les conclusions du département en charge de la cybersécurité à la Chambre, qui a estimé que le réseau chinois présentait un nombre trop important de risques en raison de ses nombreuses failles de sécurité.

La nouvelle interdiction fait suite à une série de mesures prises par les gouvernements des États américains pour supprimer TikTok, développé par le géant chinois de la technologie ByteDance, des appareils gouvernementaux, au milieu des craintes que les données collectées puissent permettre au gouvernement chinois d'espionner les Américains, ou que l'algorithme de l'application puisse influencer et censurer ce que les utilisateurs regardent sur l'application.

19 États avaient au moins partiellement bloqué l'application des appareils gérés par l'État, craignant que le gouvernement chinois puisse utiliser l'application pour suivre les Américains et censurer teneur. L'armée américaine a également interdit à ses militaires d'utiliser TikTok sur les appareils gouvernementaux, craignant que l'application ne puisse potentiellement exposer des données personnelles à des "acteurs indésirables".
 


Tags : tiktok
Mardi 3 Janvier 2023

A lire également