Le concept de Live Shopping se définit par des vidéos live diffusées au sein de diverses plateformes afin de générer l’achat directement. Ce dispositif est à la …
L’article La 1ère cartographie des principaux acteurs français du Live Shopping est apparu en premier sur MMAF.
Le concept de Live Shopping se définit par des vidéos live diffusées au sein de diverses plateformes afin de générer l’achat directement. Ce dispositif est à la croisée du e-commerce, du média et du social.
Apparu en Chine en 2016 à l’occasion du Single’s Day d’Alibaba, le phénomène s’est rapidement démocratisé pour représenter aujourd’hui 10% du volume de l’e-commerce chinois et peser 154 milliards de dollars (source KPMG Alibaba 2020).
Si la France affiche un certain retard par rapport à la Chine, aux Etats-Unis ou même au Royaume-Uni, le Live Shopping en France s’inscrit dans la tendance et bénéficie d’un fort développement, comptant aujourd’hui de nombreux acteurs clés.
Pour éclairer ce marché et les principales parties prenantes, La Mobile Marketing Association et l’IAB France prennent aujourd’hui une longueur d’avance en
publiant la 1ère cartographie des principaux acteurs
du Live Shopping en France
La cartographie a été présentée en avant-première à l’occasion d’un petit déjeuner virtuel le jeudi 14 avril au matin sur “Comment le Live Shopping révolutionne l’expérience d’achat“ : l’événement sera prochainement diffusé en replay sur la Chaîne du Marketing Mobile de La Mobile Marketing Association et sur le site de de l’IAB France.
Les marques qui souhaitent se lancer ou celles qui veulent affiner leurs opérations, peuvent parcourir cette cartographie du niveau externe jusqu’au cœur pour mieux comprendre cette chaîne de valeur et identifier les partenaires adéquats.
Les éléments au niveau externe de la cartographie représentent les principales régies et les typologies d’audience sur lesquelles s’appuyer. En effet, la première question à se poser est : “à quelle cible et à quelle verticale doit être liée l’opération ?”. Ce premier groupe d’acteurs est catégorisé selon différents niveaux : retailers, media et depuis peu CtoC. De plus en plus de secteurs sont représentés, une multiplicité qui marque le développement des Live Shopping sur toutes les catégories de produits. Ensuite, les marques peuvent avoir besoin de s’appuyer sur des sociétés de production, de conception, et de distribution qui leur apporteront une expertise éditoriale et sociale complémentaire. Enfin, au cœur de cet écosystème, les acteurs technologiques qui au-delà de l’aspect technique, ont aujourd’hui un rôle essentiel de conseil.
“Je suis ravie de mettre en lumière ce nouveau marché et de partager les recherches du groupe de travail dédié : le Live Shopping est émergent en France et est promis à un bel avenir. Je suis convaincue qu’une bonne compréhension de cet écosystème et une bonne identification des différents partenaires sont gages de succès pour les marques qui souhaitent intégrer ce nouveau format au sein de leurs stratégies de marketing globale.” déclare Hélène Rautureau, lead du Groupe de Travail Live Shopping et Responsable Communication Marketing & Développement chez SRP MEDIA (régie publicitaire du Groupe Showroomprivé).
La cartographie est librement téléchargeable ici et peut être librement reproduite sur des sites média et des réseaux sociaux sous réserve de mentionner sa source.
L’article La 1ère cartographie des principaux acteurs français du Live Shopping est apparu en premier sur MMAF.
Source : https://www.mobilemarketing.fr/la-1ere-cartographi...