La plateforme de marketing digital Sendinblue a analysé les comportements des Américains, des Anglais, des Allemands et des Français quant à leur préférence en termes de ciblage marketing, dans une enquête CIRE Research menée au mois de juin 2021.
En France, des canaux de marketing relationnel tels que l’e-mail et le SMS devancent même, toutes générations confondues, Facebook puis Instagram.
Les Français interrogés les trouvent « pratique » (55%), « facile à utiliser » (50%), « donne le sentiment d’être personnalisé » (25%).
Un consensus chez les répondants s’établit autour d’une communication par semaine pour les anciennes générations, plus souvent pour les plus jeunes. A condition que le message contienne des promos (30%), des conseils (25%) et du contenu pertinent, personnalisé (26%).
Pour 62% des Français, l’e-mail reste le moyen de communication privilégié toutes générations confondues. Viennent ensuite le SMS pour 48%, Facebook pour 36% puis Instagram pour 29%. Ils sont 27% à ouvrir leurs e-mails marketing, 26% à utiliser les QR codes, 25% de plus les notifications SMS, 21% de plus les push notifications et + 17% le chat en direct.
66% des répondants américains privilégient l’e-mail pour recevoir des informations des commerçants.
Au Royaume-Uni, ils sont 70% à privilégier ce mode de communication. Le pays le moins enclin à le faire est l’Allemagne, avec 52%.
Globalement, l’e-mail est largement plébiscité par les consommateurs du monde entier (environ 62%). A la seconde place, nous retrouvons le SMS, plébiscité par 40% de la population mondiale. Arrivent ensuite Facebook, 36% et Instagram avec seulement 33%.
L'e-mail et le SMS plus forts que Facebook et Instagram pour le CRM ?
Selon une étude réalisée par SendinBlue, l'email et le SMS restent les canaux CRM préférés des consommateurs, largement devant les réseaux sociaux.
Vendredi 9 Juillet 2021
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