Si tout le monde s’accorde sur le fait que le marché publicitaire est désormais « mobile first », avec environ 66% des audiences (Médiamétrie) et 60% des dépenses (SRI) réalisées sur cet écran, peu d’études s’interessent à la ventilation entre le web mobile et les applications, qui sont pourtant en concurrence sur cet écran.
Si Flurry Analytics avait publié dès 2016 une étude expliquant que 90% du temps passé sur mobile se faisait au sein des applications, peu d’informations étaient disponible sur cette répartition sur le marché publicitaire français.
Mais selon le dernier classement ACPM du mois de Février 2021, réunissant plus de 200 titres de la presse française, l’environnement in-App est désormais majoritaire en captant près de 52% des visites. La répartition est même encore plus forte en matière d’inventaire, puisque les applications représentent 75% des impressions (7 pages par visite contre 3,5% sur le web).
Dès lors, le débat actuel sur la fin des cookiers tiers sur le web, même si il reste important pour les acteurs « web centric », est à relativiser. Il existe un autre écosystème, désormais majoritaire, et qui est déjà « cookie less » puisqu’il repose sur un autre identifiant : l’Advertising ID (IDFA sur iOS, GID sur Android).
Sous réserve d’avoir le consentement des utilisateurs, l’environnement in-App permet de personnaliser, pour chaque individu, l’expérience publicitaire, mais également de réaliser des campagnes drive to store d’une grande précision, grâce aux données de géolocalisation du smartphhone.
Si certains acteurs de la publicité digitale restent très attachés aux cookies, d’autres ont misé depuis déjà plusieurs années sur l’environnement in-App et les advertising ID, à l’image de Mobsuccess, qui réalise déjà plus de 2 milliards d’impressions par an dans cet environnement.
« le futur de la publicité ciblée est-il ‘in-app’ » ? Retrouvez le replay de l’émission réunissant Vadim Wichmann de la Mobile Marketing Association France, Jérôme Bouteiller d’Ecran Mobile et Thomas Fagot, Co-fondateur et CEO de Mobsuccess
Replay : https://www.bsmart.fr/video/5152-smart-tech-partie-08-avril-2021
Si Flurry Analytics avait publié dès 2016 une étude expliquant que 90% du temps passé sur mobile se faisait au sein des applications, peu d’informations étaient disponible sur cette répartition sur le marché publicitaire français.
Mais selon le dernier classement ACPM du mois de Février 2021, réunissant plus de 200 titres de la presse française, l’environnement in-App est désormais majoritaire en captant près de 52% des visites. La répartition est même encore plus forte en matière d’inventaire, puisque les applications représentent 75% des impressions (7 pages par visite contre 3,5% sur le web).
Dès lors, le débat actuel sur la fin des cookiers tiers sur le web, même si il reste important pour les acteurs « web centric », est à relativiser. Il existe un autre écosystème, désormais majoritaire, et qui est déjà « cookie less » puisqu’il repose sur un autre identifiant : l’Advertising ID (IDFA sur iOS, GID sur Android).
Sous réserve d’avoir le consentement des utilisateurs, l’environnement in-App permet de personnaliser, pour chaque individu, l’expérience publicitaire, mais également de réaliser des campagnes drive to store d’une grande précision, grâce aux données de géolocalisation du smartphhone.
Si certains acteurs de la publicité digitale restent très attachés aux cookies, d’autres ont misé depuis déjà plusieurs années sur l’environnement in-App et les advertising ID, à l’image de Mobsuccess, qui réalise déjà plus de 2 milliards d’impressions par an dans cet environnement.
« le futur de la publicité ciblée est-il ‘in-app’ » ? Retrouvez le replay de l’émission réunissant Vadim Wichmann de la Mobile Marketing Association France, Jérôme Bouteiller d’Ecran Mobile et Thomas Fagot, Co-fondateur et CEO de Mobsuccess
Replay : https://www.bsmart.fr/video/5152-smart-tech-partie-08-avril-2021